Avant cette année je n’avais encore jamais lu de livres se déroulant en Inde. Je me suis prise au jeu d’en découvrir plus sur cette culture dont j’ignorais quasiment tout. C’est donc avec curiosité que je me suis lancée dans cette histoire dépaysante !
Éditions Le cercle Belfond – 384 pages
Résumé :
Dans la famille Shergill, il y a :
- Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante.
- Jezmeen, la séductrice un brin égoïste, petite actrice londonienne dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
- Et enfin, Shirina, la docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à sérieusement battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar. Combien de temps avant que tout dérape ? Les voies d’une mère sont impénétrables… Dans ce pays aux facettes multiples, et parfois violentes, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes.
Mon avis : Les incroyables aventures des soeurs Shergill
Commencer cette lecture c’est comme prendre un billet pour Delhi. L’autrice nous plonge entièrement dans la culture indienne que ça en est totalement dépaysant. De nombreuses questions y sont abordées mais le sujet central concerne la place et le droit des femmes dans ce pays. A mes yeux c’est ici que réside la force de ce roman et ce qui m’a le plus interpellé pendant ma lecture.
J’ai bien aimé cette histoire mais je dois quand même dire que j’ai trouvé certains passages un peu longs. Il y avait par moment beaucoup de descriptions et cela m’a un peu freiné dans mon élan.
Cela reste tout de même un roman fort sur la situation des femmes indiennes vivant en Inde ou ailleurs dans le monde. J’ai aimé en découvrir plus sur ce pays et j’ai appris beaucoup de choses. Si vous êtes attirés par l’Inde et sa culture, ce livre pourrait vous plaire !
Vous aimez les histoires se déroulant en Inde ?
Un grand merci à Carine des Éditions Belfond pour cette lecture dépaysante et enrichissante !
Laura
9 septembre 2020 at 8h38Une lecture que découvre grâce à cette chronique et qui me donne très envie.
J’aimerai beaucoup découvrir davantage sur la culture indienne et la situation des femmes dans le monde est un sujet fort qui me touche beaucoup.
Je me note donc.
La passeuse d’histoires de Sejal Badani - Les Lectures de Knut
13 mai 2021 at 18h15[…] Les veuves de malabar HillLes incroyables aventures de Soeurs Shergill […]