Le vol des libellules de Leila Meacham

Avis lecture Le vol des libellules de Leila Meacham

Dans Le vol des libellules, nous allons suivre 5 espions américains déployés sur le sol français pendant la seconde guerre mondiale. L’histoire s’alterne entre les missions de Brad, Chris, Sam, Victoria et Bridgette.

Editions Charleston – 448 pages


Résumé :

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre…

Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au coeur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…


Mon avis : Le vol des libellules

Comme pour le 3ème tome, j’ai préféré l’histoire au présent à celle au passé. Tiggy est la soeur la plus douce, gentille et bienveillante.

Cette histoire aborde le deuxième conflit mondial sous un autre angle. L’autrice a réussi à créer une ambiance tendue dans laquelle j’ai vibré plusieurs fois pour certains personnages ! Plus nous avançons dans le récit, plus la tension monte et le danger est présent.

Une fois le livre refermé, j’ai remarqué deux petites choses qui m’ont gênées après coup. Tout d’abord, l’alternance des paragraphes ne permet pas d’approfondir réellement la mission de chaque espion. On reste un peu en retrait. J’aurais aimé suivre deux ou trois espions avec plus de détails sur leurs missions, les preuves qu’ils trouvaient, comment ils les trouvaient etc.

Il m’a aussi manqué un côté « véridique ». Pour les livres traitant de ce sujet, j’adore savoir si l’histoire romancée est tirée d’une histoire vraie ou pas. Je n’ai pas trouvé l’information pour celle-ci comme il n’y avait pas non plus de remerciements (que je prends plaisir à lire à chaque fin de lecture ).

En conclusion :

Ces deux petits points n’ont pas gâché ma lecture et j’ai passé un très chouette moment avec ces 5 espions américains ! Si vous aimez les romans avec pour fond la seconde guerre mondiale, vous passerez un très bon moment ! Je vais me noter les autres livres de l’autrice pour continuer à découvrir son univers qui m’a bien plu !

1 Comment

  1. […] L’hiver de Solveig de Reine AndrieuLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle AusserréLes amants de l’été 44 de Karine LebertLe vol des libellules de Leila Meacham […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *