Saga Les Soeurs Mitford enquêtent – Un parfum de scandale de Jessica Fellowes

Avis lecture Un parfum de scandale de Jessica Fellowes

C’est un roman que j’avais très envie de découvrir ! Résumé et la couverture m’ont totalement séduite et j’avais hâte de m’y plonger. Malheureusement, cette lecture ne s’est pas passée comme prévu et je vous explique pourquoi !

Éditions Le masque – 425 pages


Résumé :

1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d’une capitale à l’autre, quand, à Paris, l’un des amis de Diana succombe brutalement d’une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle.
Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des soeurs Mitford, n’est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l’une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l’entourage du couple…


Mon avis : Un parfum de scandale

Ça fait déjà quelques temps que je dois vous parler de ce roman mais je n’arrivais pas à trouver les bons mots. J’ai pu voir beaucoup de retombées positives sur ce tome mais malheureusement ça n’a pas fonctionné avec moi et je voulais vous expliquer pourquoi.

J’ai commencé cette lecture avec certaines attentes et forcément lorsque l’on a des attentes soit ça passe ou soit ça casse. L’une de mes attentes était de trouver un mélange de Downton Abbey et d’Agatha Christie et j’ai surtout retrouvé le premier mais je n’ai pas vraiment vu le rapport avec Agatha Christie.

J’ai déjà été surprise de découvrir que ce n’étaient pas les sœurs Mitford qui enquêtaient mais leur ancienne femme de chambre Louisa et ça m’a un peu dérouté au début.

J’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup de descriptions qui ont ajouté quelques longueurs faisant passer l’enquête au second plan. Elles ont fini par avoir raison de ma lecture. J’ai eu l’impression d’être en présence d’un roman d’ambiance plutôt que d’un cozy mystery. Après avoir lu plus de la moitié du roman, j’ai décidé de l’abandonner.

En conclusion :

La question que je me pose depuis est : est-ce qu’en commençant par la premier tome de la saga j’aurai été moins déçue ? Peut-être et c’est pour cela que je lui laisserai une chance s’il vient à croiser ma route au détour d’une librairie d’occasion.

J’aurai vraiment voulu aimer ce livre comme le résumé me tentait énormément mais parfois la rencontre ne se fait pas !

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique car derrière un livre se cache beaucoup de travail et c’est parfois compliqué de donner son avis tout en voulant ne froisser personne ❣️ Mais il était important pour moi de vous le donner de manière sincère.


Vous avez lu cette saga ? Qu’en avez-vous pensé ?

1 Comment

  1. Trop dommage, moi je pense que je me ferai un avis quand même en lisant cette saga ! J’ai vu qu’ils avaient sortis les premiers tome en poche

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *