Comme beaucoup de lecteurs férus de #bookstagram, je suivais les chroniques littéraires de Mélusine alias @carnetparisien depuis bien longtemps. Il me tardait donc de découvrir son tout premier roman dont le résumé a tout de suite retenu mon attention.
Éditions Charleston – 351 pages
Résumé
Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…
Mon avis : Un jour de plus en ton absence
Un jour de plus de ton absence est un roman actuel et résolument féministe. A travers les différents personnages, de nombreux sujets du quotidien des femmes sont abordés. Chaque femme de ce roman porte en elle sa propre histoire et nous la transmet plus ou moins facilement, au détour d’une conversation, lors d’un repas de famille ou encore à travers l’écriture d’un journal.
Dévoré en une soirée, je voulais à tout prix savoir ce qui poussait Jade à ressentir des sentiments si contradictoires. Je m’attendais à tout sauf à cette révélation qui m’a profondément chamboulée.
Cette histoire est portée par la belle plume de Mélusine, fluide, juste et profondément sincère. En même temps que les pages se tournent, on devine le fort engagement féministe de l’autrice et à quel point ce combat lui tient à cœur.
J’ai donc beaucoup aimé cette histoire qui mêle de nombreux sujets actuels importants mais aussi l’amitié, l’amour et l’importance de la famille. C’est un très beau premier roman portant une histoire nécessaire que je vous invite fortement à découvrir !
Un grand merci aux Éditions Charleston et à Mélusine pour cette belle découverte !
Laissez un commentaire