L’an dernier je découvrais Le crocus jaune et la touchante histoire de Mattie et Lisbeth unies par un lien fort et unique. J’avais vraiment hâte de retrouver ces deux personnages et de voir comment leur relation allait évoluer.
Éditions Charleston- 342 pages
Résumé :
États-Unis, 1868. Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.
Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…
Mon avis : Un grain de moutarde
Dans ce second volet nous sommes téléportés juste après la guerre de Sécession qui a permis l’abolition de l’esclavage sur l’ensemble du territoire américain. Malheureusement, dans les faits le Sud est resté assez réticent et a continué à maltraiter les personnes de couleur que ce soit dans les plantations ou dans la rue. Les arrestations sans réel motif hormis celui d’être noir ou le travail non rémunéré dans les champs a continué d’exister.
A travers les épreuves que traversent Mattie et Lisbeth j’ai vraiment beaucoup appris sur cette période historique que je connaissais assez mal. Je me suis une nouvelle fois attachée à ces deux femmes mais aussi à leur famille respective ❣️
Cette saga est une de mes plus belles découvertes chez Charleston ♥️ Si vous souhaitez partir à la découverte d’un pan de l’Histoire aux côtés de personnages touchants unis par un lien profond, ces deux romans sont faits pour vous.
Je vais bientôt me programmer la lecture du Tournesol suit toujours la lumière du soleil pour encore plus creuser ce sujet !
Je remercie chaleureusement les éditions Charleston pour cette belle lecture 😘
Avez-vous lu cette saga ?
Alexandra
10 octobre 2021 at 19h16J’ai prévu de lire Le crocus jaune cet automne, j’ai hâte !