Après mon échec avec Au revoir là-haut, j’ai eu envie de tenter Pierre Lemaitre dans le genre policier/thriller. J’ai choisi ce titre car le résumé me tentait bien et ça avait l’air assez « soft » 🙈
Éditions Le livre de poche – 311 pages
Résumé :
« A la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »
Mon avis : Trois jours et une vie
Dans un jour de décembre 1999, le petit Rémi Desmedt est introuvable. C’est alors que tout le village de Beauval se met à sa recherche aux côtés des gendarmes. Après plusieurs jours, l’évidence est inévitable : le petit Rémi a disparu et on ne le retrouvera pas.
Je me lance dans cette lecture avec la promesse d’une enquête sur une disparition. Est-ce un kidnapping ? Une fugue ? Un meurtre ? A ma grande surprise, je suis très vite fixée car le dénouement de la disparition est annoncé dès la fin du premier chapitre.
Ce dénouement si rapide n’annonce pas la lecture à laquelle je m’attendais. En continuant ce livre, ma déception grandie de page en page. Je n’accroche pas du tout à l’écriture trop descriptive et à la mise en avant d’un des personnages et ses pensées.
Malheureusement, je suis passée totalement à côté de ce livre et je ne pense pas retenter cet auteur dans le futur.
Vous avez aimé cette histoire ?
Pierre Lemaître – Trois jours et une vie | Sin City
20 janvier 2021 at 10h47[…] également : Eve, Céline, Annick, Jean-Pierre, Mylène, Collectif polar, Un livre un thé, Knut, […]