La terre des loups de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Avis lecture La terre des loups de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Si vous aimez la montagne, la peinture et que vous êtes intéressés par les questions autour du tourisme de masse, n’hésitez pas à vous attarder sur cette lecture !

Éditions Charleston – 224 pages


Résumé :

Suite à son licenciement, Jessy part s’installer en Savoie, dans un village qui a servi de refuge au peintre Steffen Witzberg pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce petit coin de paradis est pourtant menacé par un projet de construction qui en ferait une station touristique. Seule solution : un projet de financement solidaire pour déplacer le lieu des travaux… Elle même artiste, Jessy se voit contrainte de prendre les pinceaux et d’imiter le style de Witzberg afin de vendre un tableau pour une somme conséquente et de sauver son village.

Cet acte, pourtant plein de bonnes intentions, aura des conséquences graves et inattendues pour la jeune femme. Entre grandeur des paysages et intimité du quotidien, ce roman aux accents historiques présente une humanité où se mêlent espoir et drame.


Mon avis : La terre des loups

C’est le 1er roman de l’autrice que je découvre et je dois dire que ça a été une belle surprise. J’ai beaucoup apprécié sa plume fluide et efficace mais aussi ses descriptions des paysages montagnards et leur ambiance si singulière. En l’espace de quelques pages, l’autrice réussit à nous transporter au pied des Alpes.

A travers cette histoire, l’autrice met en avant à travers les problèmes que rencontrent les petits villages aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les difficultés à préserver les coins de nature face à un tourisme toujours plus grand. J’ai été heureuse de voir ces sujets au cœur de cette histoire. On n’en parle pas assez !

La peinture n’est pas un sujet qui me touche particulièrement. J’ai donc trouvé certains passages un peu plus longs que d’autres. De même, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je m’attache aux personnages principaux. En revanche, j’ai adoré suivre le combat des habitants pour sauver leur village tant aimé. ❣️

La Terre des loups est un livre qui se lit tout seul et qui nous fait voyager vers les Alpes françaises. C’est un véritable hommage à la peinture mais également à notre pays et aux villages pittoresques qui le compose. Bien que ma photo ne le montre pas 😂 c’est un roman qui se savoure pendant l’hiver au coin du feu après une bonne raclette !


Avez-vous déjà lu un roman de cette autrice ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *