Le syndrome de l’hippocampe de Zoé Brisby

Avis lecture Le syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby

Embarquement immédiat pour le Danemark en compagnie de Brune, tout juste célibataire, qui fait fasse à une envie irrépressible de maternité. Elle décide de se lancer dans cette aventure toute seule en passant par une clinique danoise. Accompagnée de Justine, sa meilleure amie qui n’a pas sa langue dans sa bouche, elle part au Danemark pour entamer cette nouvelle aventure. Plus qu’un simple voyage, la voilà partie à la découverte d’elle-même !

Éditions Mazarine – 350 pages


Résumé :

Hippocampe : n. m. – Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les oeufs dans sa poche ventrale. – Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller. Le syndrome de l’hippocampe est la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social… Sans oublier le critère le plus variable : le charme.
La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe. Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant… toute seule. Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d’un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.
Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l’accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L’hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé. Une comédie pétillante sur les femmes d’aujourd’hui.


Mon avis : Le syndrome de l’Hippocampe

Une comédie estivale rafraîchissante dans laquelle Zoé Brisby met en lumière des sujets de société importants comme le choix d’être mère célibataire ou la maternité dans sa globalité !

Faut-il attendre l’homme idéal pour passer le cap quand l’envie de devenir maman est une évidence ?

On profite de cette lecture pour rire, découvrir le Danemark et ses habitants, se poser des questions, tirer des apprentissages et surtout on passe un bon moment entouré de Brune, Justine, Gunnar, Hans, Askur et Pedro.

C’est une jolie découverte parfaite pour les beaux jours qui arrivent. A lire au bord de l’eau ou dans son jardin les doigts de pieds en éventail !

Un grand merci aux Éditions Mazarine et à Zoé Brisby pour cette jolie lecture !


Et vous, ça vous dit une petite virée au Danemark avec Brune et Justine ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *