Isabella, jeune anglaise orpheline et pauvre depuis le décès de ses parents, se retrouve livrée à elle-même dans le Singapour des années 1860. M. Lee, riche marchand chinois, la prend sous son aile. Quelques années plus tard, Bram Deagan débarque à Singapour pour acheter des marchandises et se lancer dans le commerce. De fil en aiguille, Isabella et Bram se marient et partent s’installer dans la colonie de Swan Hill en Australie. Leur nouvelle vie commence sous de bons hospices mais ne sera pas de tout repos.
Éditions L’archipel – 374 pages
Résumé :
Si, dans les années 1860, Singapour a tout d’une destination exotique, elle n’en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère.
Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l’offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s’installera chez lui et lui enseignera l’anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s’installer en Australie et y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l’aventure…
Début d’une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s’inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au cœur de l’Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?
Mon avis : Swan Hill : Les pionniers – Tome 1
C’est le premier livre d’Anna Jacobs que je découvre et j’ai été ravie de ma lecture. Au tout début de ma lecture, j’ai trouvé quelques longueurs mais elles sont assez vite passées. C’est une vraie immersion dans la Chine et l’Australie du 19ème siècle. On y découvre le monde des négociants et les prémices du commerce international. On y voit également la vie à l’époque dans une colonie australienne. Les difficultés rencontrées pour s’établir ou même pour vivre pour certaines personnes.
Il y a une galerie de personnages variés qui donnent un bon rythme à l’histoire. On voyage à travers l’Australie et les différentes histoires. Flora est celle qui m’a le plus touché et pour laquelle j’ai eu le plus d’attachement. Isabella, Bram, Dougal, Mitchell la suivent de près. Les personnages plus négatifs sont aussi intéressants et apportent un petit plus aux intrigues. J’ai adoré suivre ces habitants de la colonie de Swan Hill et j’ai déjà hâte de découvrir la suite de leur aventure.
En bref, c’est un début de saga prometteur qui vous dépaysera aussi bien par le voyage dans le temps que par l’ambiance si unique de l’époque. Une ribambelle de personnage qui vous fera vibrer à travers la route sinueuse qui les attend pour vivre pleinement leur destin.
Un grand merci à Netgalley et aux éditions L’archipel pour cette jolie découverte !
Est-ce que cette nouvelle saga vous tente ?
A Little Bit Dramatic
6 juillet 2020 at 18h23Je suis en train de le lire donc pour le moment, c’est plus un avis à chaud : c’est vrai que c’est prometteur ! C’est vrai que c’est sympa. Je trouve que c’est un bon roman d’évasion, on voyage, on découvre en même temps qu’Isabella un nouveau pays, une nouvelle vie. Et je suis agréablement surprise de retrouver Maia et Xanthe Blake, découvertes dans la saga Swan River. 😉
Eline Siroy
14 juillet 2020 at 12h21Il me tente bien ! Je pense que si je lis ce roman je sortirai de ma zone de confort ! Je me le note dans un coin de ma tête 🙂 @meslivresdepoche