La période de la seconde guerre mondiale est une des périodes sur laquelle je préfère lire. J’ai déjà lu pas mal de livres traitant du sujet et je peux vous dire que celui-ci restera gravé longtemps dans ma mémoire.
Éditions Charleston – 645 pages
Résumé :
Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.
Mon avis : Sur les ailes de la chance
Je ne vais pas y aller par quatre chemins pour vous dire ce que j’en ai pensé : j’ai eu un ÉNORME coup de cœur pour cette histoire ! ♥️
C’est un des livres les plus forts et les plus émouvants que j’ai pu lire sur la période et le sujet. Il est prenant du début à la fin ! On suit avec émotion et tension le destin des membres de cette famille polonaise juive.
Cette fresque familiale est incroyable et en sachant que l’histoire est tirée de faits réels, l’émotion est d’autant plus vive !
Je ne veux pas trop vous en dire car c’est clairement un roman qui ne se raconte pas. Il faut le lire pour comprendre ce que les autres lecteurs ont pu ressentir en accompagnant les Kurc dans leur destinée.
Si vous aimez lire sur la seconde guerre mondiale, que vous voulez une histoire au plus près du réel, et suivre avec émotion le destin de cette famille juive polonaise : foncez sans plus attendre ! Sortez-le de vos pile à lire si vous l’avez déjà ! Une chose est certaine vous ne le regretterez pas !
Vous l’avez lu ? Il vous tente ?
Pour découvrir d’autres romans sur la seconde guerre mondiale :
Marlène d’Hanni Münzer
La dame du Ritz de Mélanie Benjamin
La machination de Berlin de Monique Dollin du Fresnel
Qu’une parenthèse de Gaëlle Ausserré
Les amants de l’été 44 de Karine Lebert
Le vol des libellules de Leila Meacham
L’hiver de Solveig de Reine Andrieu
meslivresdepoche
19 septembre 2020 at 12h43Je ne suis jamais déçue par les romans de Charleston, celui-ci je ne l’ai encore jamais lu mais il est évidemment dans ma wishilist !