Philippe Besson est depuis presque 10 ans un de mes auteurs chouchou incontournables. Je me suis lancée dans le pari de lire tous ses romans et de redécouvrir ceux que j’ai moins aimé ! Je continue mon challenge en découvrant Son frère ici.
Éditions Pocket – 159 pages
Résumé :
Ils s’appellent Thomas et Lucas et ils sont frères. L’un va mourir, l’autre va l’accompagner. Ils iront se réfugier dans la maison d’enfance, la maison blanche de l’île de Ré. Non pour attendre la mort, mais pour vivre intensément chacune des heures qui leur est donnée. Une histoire d’amour entre deux êtres que la vie avait séparés.
Mon avis : Son frère
Dans cette tragique histoire Philippe Besson a mis en scène deux frères : Lucas et Thomas Andrieu. Lucas, nous livre les derniers instants de Thomas, atteint d’une grave maladie qui fait chuter son nombre de plaquettes dans le sang.
La lecture de la « trilogie » Arrête avec tes mensonges, est la clé pour comprendre ce roman ! Au fil des pages, des éléments vous sauteront aux yeux et vous rappelleront des passages de cette « trilogie ». C’est pourquoi si vous n’avez encore jamais lu l’auteur, je ne peux que vous recommander de commencer par cette « trilogie ».
Ces éléments permettent d’avoir un prisme de lecture complètement différent. C’est un roman très touchant et poignant. Lucas nous fait voyager entre son présent et leur enfance notamment sur l’île de ré où la famille venait chaque été dans leur maison secondaire. On oscille entre souvenirs et moments tragiques raconté par la sublime plume de Philippe Besson.
« La maison des vacances est le point où cette enfance et cette agonie se rejoignent, se heurtent. »
Comme à chaque fois j’ai adoré retrouver la plume de l’auteur et ne peux que vous recommander de vous y plonger si ce n’est pas encore fait !
Comme à chaque fois j’ai adoré retrouver la plume de l’auteur et ne peux que vous recommander de vous y plonger si ce n’est pas encore fait !
PS : Cette couverture est magnifique ! Tous les romans de l’auteur sont en train d’être réédités chez Pocket et ça promet de sublimes couvertures !
meslivresdepoche
31 octobre 2020 at 15h02Je connaissais pas cet auteur !