La somme de nos de vies de Sophie Astrabie

Avis lecture sur La somme de nos vies de Sophie Astrabie

La somme de nos vies me fait de l’œil depuis sa sortie en grand format. A peine sorti en poche, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de craquer ! Avec sa couverture estivale, j’ai eu envie de m’y plonger rapidement !


Éditions J’ai lu – 416 pages


Résumé :

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?


Mon avis : La somme de nos vies

Et je ne regrette vraiment pas ! C’est une lecture doudou, une lecture toute douce dans laquelle on se sent bien. Dès les premières pages j’ai senti que c’était exactement le genre de lecture dont j’avais besoin en ce moment.

Ce roman est porté par deux personnages principaux attachants :

Camille, qui vit dans la peur du regard de ses parents et la pression de ces derniers. Elle n’arrive pas à vivre sa vie pleinement. S’enfonçant dans ses mensonges, elle préfère se réfugier dans la vie des autres qu’elle observe derrière leurs fenêtres.

Marguerite est à la retraite et voit les gens qu’elles aiment partir les uns après les autres. La solitude s’installant, elle cherche des solutions pour y palier. En mettant son appartement en vente sans avoir l’intention de le vendre elle pourra rencontrer de nouvelles personnes et arrêter d’attendre que les jours passent.

Accompagnée de ces deux personnages principaux et de leurs secrets, les pages ont défilé sans que je m’en aperçoive. De plus, l’écriture de Sophie Astrabie est à l’image de son roman : douce, lumineuse, sensible et agréable.

Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé La somme de nos vies et ses personnages. Une lecture parfaite quand on veut lire une belle histoire lumineuse et positive !

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *