Snjór de Ragnar Jónasson

Avis lecture Snjor de Ragnar Jonasson

Cette année je m’étais fixée comme objectif de sortir de ma zone de confort en termes de romans policiers. Ça fait maintenant quelques temps que je tourne toujours autour des mes auteurs chouchou du genre : Michel Bussi, Olivier Norek et Agatha Christie. Les thrillers scandinaves et polaires m’attirent depuis un moment et c’est avec ce roman de Ragnar Jonasson que j’ai sauté le pas !

Éditions Point – 336 pages


Résumé :

Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu’un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d’une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l’enquête, Ari Thór devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille…


Mon avis : Snojr

Ce roman policier est rondement mené dans une ambiance pesante que l’hiver islandais apporte. Il neige beaucoup, la nuit tombe vite, les routes se retrouvent couper, tout le monde connaît tout le monde dans cette petite ville… Tout y est pour nous amener dans un contexte à la limite de l’angoissant. Et je crois que c’est un des points que j’ai le plus apprécié dans ma lecture !

C’est un policier construit différemment de ce que j’ai pu lire à présent. A mon grand bonheur il n’y a pas eu de scènes violentes ni beaucoup de sang. C’est une sorte de huis-clos où l’auteur met un fort accent sur les personnages avec leur passé et leur caractère. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai beaucoup aimé Ari Thór et que j’ai fini par m’attacher à son personnage.

C’est un roman policier qui se lit facilement et dont la construction est addictive. Il m’a été difficile de le lâcher une fois commencé. L’envie de découvrir tous les secrets est bien trop forte ! J’ai hâte de lire les enquêtes suivantes et de retrouver Ari Thór dans ses aventures à Siglufjördur. On finit par prendre goût à la neige !


Vous l’avez lu ?

1 Comment

  1. Je ne lis pas beaucoup de polar dans ce genre mais je dois avouer que celui ci a l’air frissonnant et vraiment super 🙂

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *