Depuis sa sortie, j’entends souvent parler de ce roman. Jusqu’à sa parution en poche je ne m’étais pas vraiment arrêter dessus et quelle erreur… Derrière sa sublime couverture, Caroline Laurent nous livre une histoire puissante qui marque les esprits. Une petite pépite.
Éditions Pocket – 432 pages
Résumé :
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, libre et sans entrave, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après cent cinquante-huit ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s’avance, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour abandonner leur terre, leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Bientôt, ce sera l’heure de la justice…
Mon avis : Rivage de la colère
Ce livre est un énorme coup de cœur ♥️ Il m’a totalement chamboulé et j’ai pris mon temps pour m’imprégner de la tragique Histoire des Chagossiens que l’on a forcé à l’exil au bénéfice de l’armée américaine. C’est un véritable combat qu’ils mènent de génération en génération pour faire reconnaître le manquement de l’Etat britannique et le faire condamner. ⚖️
En plein cœur de l’océan Indien, Caroline Laurent met subtilement en lumière un événement historique important et injuste que peu d’entre nous connaissent. La conciliation entre faits réels et fiction est brillamment dosée. On alterne les parties au passé et celles plus récentes.
D’un côté Caroline Laurent retrace la vie d’avant dans l’archipel des Chagos, la vie d’exilés après, et la colère qui monte petit à petit au sein de ce peuple dont personne ne se préoccupe et de l’autre, elle nous livre l’état des lieux du combat juridique mais surtout l’énergie que ces personnes mettent pour faire reconnaître l’injustice qu’ils ont subi.
Marie-Pierre et sa famille sont des personnages au plus proche de la réalité qui m’ont énormément touché de par leur force, leur courage et leur résilience 💫
« Le courage est l’arme de ceux qui n’ont plus le choix »
En conclusion :
C’est à mes yeux une pépite qui mérite tous les éloges que l’on peut lire à son sujet. Un roman historique, puissant et nécessaire que je vous recommande vivement ! On ne sort clairement pas indemne de cette lecture mais si je n’ai qu’un conseil : ne passez pas à côté !
Caroline Laurent – Rivage de la colère | Sin City
21 février 2021 at 10h49[…] lit, Sophie, Charlotte, Claire, Anaïs, Nana, Aline, Fflo, Lilou, Lili, Corinne, Anita, Vincent, Knut, Jean-Pierre, Nina, Cath, Sy’zel, Laure, Plumes et pages, Feministah, Emilie, Myriam, Books […]