Dans cette suite de Beignets de tomates vertes, nous retrouvons l’Alabama, notre cher Whistle Stop Cafe et tous nos personnages préférés pour des dernières retrouvailles.
Éditions Cherche Midi – 336 pages
Résumé :
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui.
Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir.
Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?
Mon avis : Retour à Whistle Stop
Dans cette suite de Beignets de tomates vertes, nous retrouvons l’Alabama, notre cher Whistle Stop Cafe et tous nos personnages préférés pour des dernières retrouvailles.
Au début de ma lecture j’ai été un peu déroutée par la construction du roman et ses nombreux allers-retours dans le passé. Mais une fois passée la surprise, je me suis retrouvée complètement embarquée par la plume de Fannie Flagg. La narration est rythmée, les pages s’enchaînent tandis que nous prenons des nouvelles de tout ce petit monde lié à Whistle Stop ! 🥰
On en découvre encore un peu plus sur Idgie, la charmeuse d’abeilles et la douce Ruth lorsqu’elles tenaient le Whistle Stop Cafe dans les années 30. Nous apprenons également à mieux connaître Bud et sa propre famille, notamment sa fille Ruthie. Sans oublier le retour d’Evelyn, ce petit bout de femme dynamique qui m’a tout de suite donné le sourire aux lèvres ✨ C’est un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages auxquels je me suis tant attachée ♥️
La communauté de Whistle Stop est comme une petite famille à laquelle en tant que lecteur on se sent complètement appartenir. Je me sens tellement bien dans cet univers, entourée de toute cette bienveillance et de ce cadre si doux, que je n’avais clairement pas envie de le quitter.
Vous l’aurez compris, ce roman épilogue comblera de bonheur tous les amoureux de Whistle Stop, de ses habitants, des gérantes du Whistle Stop Cafe et des beignets de tomates vertes 🍅
Avez-vous déjà pris votre billet pour l’Alabama ? 🚌
Un immense merci du fond du cœur à Benoit et aux Éditions du Cherche Midi pour cette lecture émouvante qui a comblé mon petit cœur de lectrice ♥️
Laissez un commentaire