Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Éditions Michel Lafon – 332 pages
Résumé :
« Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel. Aucune projection dans l’avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j’avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l’étouffer, l’éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. «
Mon avis : Nos résiliences
Agnès Martin-Lugand revient cette année avec un livre fort et addictif à souhait. Avant de m’y plonger j’avais vu beaucoup de lecteurs dire qu’une fois ouvert ils n’avaient pas pu le lâcher, et c’est exactement ce qui m’est arrivée aussi !
Ava, Xavier, Sasha et tous les autres sont des personnages qui pourraient être vous ou moi. Ce qui survient dans leur vie pourrait arriver à n’importe qui. Et je trouve que c’est là que se trouve la force d’Agnès Martin-Lugand. Elle sait mettre en avant des personnages et des histoires qui nous parlent à tous. Elle retransmet avec force et justesse les sentiments qui pourraient nous traverser, si bien que parfois le lecteur peut ressentir les émotions des personnages comme si c’était ses propres émotions.
Cette histoire est un petit bijou de la vraie vie où il est impossible de juger les personnages. Quand tout bascule, aucun de nous n’est capable de dire ce qu’il ferait vraiment car il faut le vivre ou l’avoir vécu pour en avoir la certitude.
J’ai totalement été conquise par cette histoire qui se hisse directement dans mon top 3 avec Désolée je suis attendue et Entre mes doigts le bonheur se faufile. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l’histoire d’Ava et de Xavier.
Quel est votre livre préféré d’Agnès Martin-Lugand ?
Bilan des lectures de mai – Les Lectures de Knut
1 juin 2020 at 14h01[…] Les jours brûlants de Laurence Peyrin L’infini des possibles de Lori Nelson SpielmanNos résiliences d’Agnès Martin-Lugand […]
Rowenabookine
12 juin 2020 at 12h52J’ai adoré.
La datcha d'Agnès Martin-Lugand - Les Lectures de Knut
6 mai 2021 at 20h35[…] Nos résiliences […]