Une lecture feel-good qui avait bien commencé mais qui s’est terminée de manière beaucoup plus mitigée…
Éditions Charleston – 426 pages
Résumé :
Nouveaux départs, amour et aventure : le best-seller de Lucy Diamond enfin traduit en France
Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses soeurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès. Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux. Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bay, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure…
Mon avis : Rendez-vous au café du bonheur
Ce roman feel-good a été une lecture assez mitigée pour moi malheureusement. Durant les 100 premières pages j’étais assez bien embarquée dans l’histoire, la plume de l’autrice m’avait happé sans que je ne m’en aperçoive. Evie m’a tout de suite plu et j’avais hâte de découvrir ce que l’avenir lui réservait.
Et puis je me suis aperçue que le schéma classique des feel-good de reprise d’affaire familiale (pâtisserie, boulangerie, marchand de glace ou café) était en marche depuis le début. On y retrouve une jeune femme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui n’est pas épanouie professionnellement et personnellement. On y ajoute le décès soudain d’une tante adorée qui détenait un super café en bord de plage et un testament où la jeune femme en question en hérite. Après des hésitations et d’importantes décisions, la voilà lancer dans la reprise de ce café qui ne sera pas une mince affaire. Je ne vous dévoile pas la suite même si vous pouvez un peu vous en douter… (je vous rassure je ne vous spoile rien, tout est sur la 4e).
Je trouve ça dommage de retrouver exactement les mêmes schémas dans tous ces livres sans qu’il n’y ait plus de surprise. Le récit est beaucoup trop prévisible et cela m’a enlevé une grande partie de mon plaisir de lecture.
Bien que j’aie adoré l’atmosphère du café d’Evie tout comme les personnages de ce roman, cela ne m’a pas suffi pour passer un chouette moment. Je pense que je vais m’arrêter là avec ce genre de feel-good qui ne sont plus faits pour moi.
Bien évidemment cet avis n’engage que moi et je suis certaine que ce genre de roman pourra plaire à beaucoup d’entre vous surtout si vous n’en avez encore jamais lu !
L’avez-vous lu ? Avez-vous aussi ce ressenti ?
Alexandra
10 octobre 2021 at 19h10Je n’ai encore jamais lu de romans de cette auteure. Un jour, peut-être… 🙂