Radium Girls de Cy

Avis lecture sur Radium girls de Cy

Cette bande dessinée me fait de l’œil depuis sa sortie et j’ai sagement attendue que le Père Noël me l’apporte sous le sapin pour la découvrir.

Éditions Glénat – 136 pages


Résumé :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…


Mon avis : Radium girls

Cela fait déjà 1 semaine que j’ai lu cette bande dessinée et il m’est difficile d’écrire une chronique qui retranscrit toutes mes émotions. Cette bande dessinée m’a clairement fait froid dans le dos. Le destin brisé de ces femmes m’a chamboulé et leur entraide m’a ému. Cy. A fait un beau travail de recherche qui nous plonge complètement dans cette époque aux côtés de ces femmes.

A travers son magnifique dessin au crayon de couleurs Cy. met en avant un drame sociétal qui aurait pu tomber dans l’oubli.

Ce type d’ouvrage aussi magnifique dans le dessin que dans le message véhiculé me pousse à lire toujours plus de bande dessinée.

Une chronique assez succincte mais vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de découvrir cette bande dessinée !

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *