Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Êtes-vous prêts à rencontrer Marceline, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie et Gustave ? Et à découvrir la douce impasse des Colibris ?

Éditions Fayard – 349 pages


Résumé :

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus ». A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


Mon avis : Quand nos souvenirs viendront danser

Le nouveau roman de Virginie Grimaldi parle avant tout du cycle de la vie, du temps qui passe mais aussi d’amour, d’amitié et de solidarité. Les souvenirs tiennent une place importante dans cette histoire et dans nos vies aussi finalement. Quand le temps passe, les souvenirs, eux, restent et nous accompagnent.

La profondeur des personnages est l’une des forces des histoires de Virginie. Cela les rend tellement réels et émouvants qu’on a l’impression de les connaître, et on ne veut plus les quitter !

Ce nouveau roman est pour moi un vrai coup de cœur. Je crois que les histoires qui mêlent les générations sont celles que je préfère. Peut-être parce qu’elles me rappellent certains souvenirs avec mes « Octogeniaux » ✨❤️

« Tous ces moments sont encore plus précieux une fois transformés en souvenirs. Finalement la vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps et on tire sa révérence. »

Encore un grand merci à Virginie Grimaldi et aux Editions Fayard de m’avoir permis de découvrir ce nouveau petit bonbon que j’ai pris le temps de savourer !


Quel est votre roman préféré de Virginie Grimaldi ?

1 Comment

  1. […] Et que ne durent que les moments douxQuand nos souvenirs viendront danser […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *