La promesse de l’oasis de Beatrice Courtot

Avis lecture La promesse de l'oasis de Béatrice Courtot

Avec La promesse de l’oasis, Béatrice Courtot nous invite à un voyage dans le temps, à une vraie immersion dans l’Algérie de 1954. Etes-vous prêt à voyager ?

Éditions Charleston – 384 pages


Résumé :

1954 – Algérie française. Le souffle chaud du sirocco s’empare de la ville de Mostaganem où l’été touche à sa fin. Daniel s’apprête à rentrer à l’Université d’Alger pour y étudier les vertus médicinales des plantes.
Sa rencontre avec Asma bouleversera sa vie à tout jamais. Aux prémices de la guerre d’Algérie, leur amour tentera de survivre, comme l’oasis dans le désert.


Mon avis : La promesse de l’Oasis

Nous allons suivre et nous attacher à la famille de pieds noirs de Daniel, établie en Algérie depuis plusieurs générations. De leur vie simple et agréable en 1954, à l’éclatement de la colère du peuple algérien à la fin des années 50 et à leur retour en France en 1961.

La guerre d’Algérie est à mes yeux un des sujets historiques les plus compliqués à aborder tant il est encore sensible. Béatrice Courtot a réussi à en parler en donnant la parole aux différentes positions ce qui nous permet d’avoir un aperçu global des revendications et de mieux comprendre tous les enjeux de ce conflit.

Je devine que Béatrice Courtot a fait le choix d’une plume très descriptive pour immerger encore plus en profondeur le lecteur dans ce pays d’Afrique. Pour ma part et surtout pour la première partie du roman, j’ai trouvé que ce choix ajoutait des quelques longueurs. Cela m’a un peu perdu et a rendu certains chapitres un peu plus longs. C’est le seul point en demi-teinte de ma lecture.

J’ai trouvé que tous les personnages étaient recherchés et creusés en profondeur. Cela a apporté un vrai plus à l’histoire. J’ai beaucoup aimé accompagner Nour dans son enquête familiale et découvrir la vie de Daniel, Mimi et Asma en Algérie.

C’est un roman contemporain et historique intéressant qui apporte une vue globale sur ce pan de l’histoire ! On ressent que c’est un sujet important aux yeux de Béatrice Courtot. J’ai apprécié ma lecture et la construction du roman ! Je vous le recommande vivement si cette partie de l’histoire vous intéresse.


Vous tente-t-il ?

1 Comment

  1. Au début il ne me tentait pas tellement mais à force de lire les chroniques dessus j’ai fini par y porter de l’intérêt et je pense que je vais le lire très bientôt ! @meslivresdepoche

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *