Pour l’amour de Lauren (Tome 2) de Karine Lebert

Avis lecture Pour l'amour de Lauren de Karine Lebert

Un second tome qui continue de nous emmener entre la Normandie et les États-Unis.

Éditions Pocket – 360 pages


Résumé :

Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d’affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l’ont connue.
Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l’été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s’offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ?

Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?…
Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l’unisson. Pour l’amour d’une petite fille, Lauren…


Mon avis : Pour l’amour de Lauren

Nous continuons de suivre Gemma sur les traces de sa grand-mère maternelle, Philippine. J’avais adoré suivre l’aventure de ces deux protagonistes féminines dans le premier roman. Cette fois-ci, mon intérêt pour Gemma s’est un peu amoindri. J’ai trouvé que ses parties étaient un peu plus lentes et cassaient un peu le rythme de lecture.

Néanmoins, j’ai tout autant apprécié découvrir le passé de Philippine et ses aventures une fois arrivée dans sa belle-famille en Louisiane. On y découvre une nouvelle phase pour ses femmes qui ont tout quitté pour suivre l’homme qu’elles aimaient à l’autre du bout du monde, sans en savoir beaucoup sur lui. Nous allons voir comment Philippine s’adapte à son nouveau quotidien, les difficultés qu’elle rencontre pour accepter des nouvelles coutumes et changer ses habitudes. Sa relation avec Ethan va également connaitre quelques remous car ils vont apprendre à mieux se connaître. Karine Lebert nous donne également des nouvelles des autres war brides et de leurs différents destins à travers les États-Unis.

Ce second tome nous apporte de nouvelles informations sur ces femmes qui ont tout quitté pour suivre le GI qu’elles aimaient. Ce sujet est passionnant et je suis vraiment contente d’en avoir appris beaucoup plus sur le sujet à travers le destin bouleversant de Philippine.


Si vous aimez les histoires basées sur des faits réels, cette saga est faite pour vous ! Pour découvrir mon avis que le premier tome : Les amants de l’été 44.

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *