Le parfum des citronniers de Cristina Campos

Avis lecture Le parfum des citronniers de Cristina Campos

Trois femmes qui ne se connaissent pas vont se trouver lier après que l’une d’elle soit mise en avant sur la scène médiatique. Un livre qui dénonce certains travers de notre société.

Éditions Charleston – 384 pages


Résumé :

2010, Majorque. Marina et Anna, deux soeurs qui ont passé des années sans se voir à la suite d’un désaccord, sont réunies pour signer la vente d’un moulin dont elles viennent d’hériter de la part d’une parfaite inconnue.

Tout sépare les deux femmes. Marina vient de rentrer sur leur île natale après avoir couru le monde pour Médecins sans frontières, tandis qu’Anna, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, n’a jamais quitté l’île.

Déterminées à percer le secret qui entoure cet héritage mystérieux, les deux jeunes femmes vont tenter de rattraper le temps perdu… car du temps, Anna n’en a plus beaucoup. Et peut-être est-ce justement l’occasion de faire le point sur sa vie, ce qu’elle regrette et ce qu’elle peut encore réparer.


Mon avis : Le parfum des citronniers

L’histoire débute par la présentation de Marina et de sa vie de médecin sans frontières en Afrique. Un début qui m’a beaucoup plu et m’a donné envie de poursuivre ma lecture ! Puis elle s’envole pour l’Espagne et c’est à partir de là que j’ai moins accroché.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé les personnages et je me suis attachée à Anna et Marina sans grande difficulté. Ce qui m’a le plus bloqué, ce sont les longueurs qui m’ont perdues à de nombreuses reprises. Ces dernières m’ont empêché de rentrer pleinement dans l’histoire et cela a mis une certaine distance. C’est une histoire qui tourne autour des secrets de famille mais je n’ai pas vraiment réussi à y retrouver ce que j’aime tant dans ce genre de récit.

Comme vous l’aurez compris c’est une lecture assez mitigée pour ma part. J’ai aimé certains passages et notamment la vie de Marina en Afrique mais l’aspect des secrets de famille m’a moins convaincu. Si le résumé vous tente, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis ! J’ai vu passer quelques beaux avis et des coups de cœur pour ce roman.


Il vous tente ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *