Oublier Klara d’Isabelle Autissier

Avis lecture Oublier Klara d'Isabelle Autissier

L’an dernier Isabelle Autissier est revenue avec un nouveau roman assez singulier. On quitte un peu le milieu de la navigation pour nous plonger dans la Russie des goulags et de la propagande. La volonté de mettre en lumière un sujet dont on entend peu parler.

Éditions Stock – 320 pages


Résumé :

Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l’époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu’est-elle devenue ? L’absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s’exile en Amérique, tournant la page d’une enfance meurtrie.

Mais à l’appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l’Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ?


Mon avis : Oublier Klara

Ici c’est un bon dans le passé que nous faisons. Au temps de l’URSS, des goulags, du KGB, des familles brisées et des disparitions. Qu’est devenue Klara ? La mère de Rubin et la grand-mère de Iouri, personnage principal de cette histoire.

A travers sa disparition c’est l’histoire d’une nation que l’on revit. On revient sur les difficiles enfances du père et du fils. On comprend mieux ce qui les différencie et on prend réellement conscience de la dureté de la vie sous le régime stalinien.

C’est un retour dans le passé très intense où la nature est également beaucoup présente, comme dans tous les romans de l’autrice. Ses descriptions de la beauté de la nature et des paysages sont vraiment ce que je préfère.

J’ai vraiment adoré cette histoire singulière ! Et je dois dire que si ce n’était pas la plume d’Isabelle Autissier qui l’avait raconté peut être que je n’aurais pas autant aimé ! ❤️


Alors prêts pour traverser les époques ?

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *