L’odysée d’Hakim de Fabien Toulmé

Avis lecture L'odysée d'Hakim de Fabien Toulmé

La semaine dernière j’ai terminé les deux derniers tomes de L’odyssée d’Hakim. Cette saga dessinée par Fabien Toulmé retranscrit le témoignage d’Hakim, syrien qui a été contraint de fuir son pays lorsque la guerre a éclaté.


Éditions Delcourt – 3 tomes


Résumé :

Hakim, jeune Syrien, raconte les circonstances qui l’ont conduit à quitter les siens pendant la guerre en Syrie et à chercher refuge en Turquie.

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d’espoir dans la naissance d’un fils. Mais de petits boulots en difficultés, la complexité du monde le rattrape une nouvelle fois et sépare sa famille. Livré à lui-même avec son enfant, Hakim va tenter de survivre, malgré les obstacles et la précarité, jusqu’à envisager le pire : monter sur un canot de fortune pour trouver un salut…

En traversant la mer, Hakim et son fils pensaient avoir échappé au pire. Mais entre centre de rétention et police des frontières, de nouvelles épreuves les attendent. Arriveront-ils enfin à retrouver les leurs ? Suite et fin de la trilogie acclamée..


Mon avis : L’odysée d’Hakim

À travers ces trois tomes on découvre alors comment Hakim en est venu à se dire qu’il devait tenter sa chance ailleurs et fuir son pays. On y voit sa vie d’avant en Syrie et le périple qui l’a conduit à traverser différents pays. Les obstacles administratifs sont également abordés tout comme les amitiés éphémères qui se créent.

C’est un témoignage bouleversant qui humanise l’immigration et permet de prendre réellement conscience de ce que veut dire quitter son pays non par choix mais par nécessité. Les choses sont remises à leur place et nous font nous sentir tout petit.

Les dessins de Fabien Toulmé nous plonge entièrement au cœur de l’immigration, de ses raisons et de ses travers.

Le courage de ces hommes et ces femmes est brillamment mis en lumière. J’ai adoré ces trois tomes qui sont à mes yeux de nécessité publique. Une trilogie à ne pas manquer pour les adeptes du genre graphique !

« Comment pouvait-on passer si vite d’une vie confortable et sans histoire à un tel enfer ? »

Et je tiens à remercier Amélie du compte insta @ame.lit par qui j’ai découvert ces ouvrages qui ont marqué ma vie de lectrice ♥️

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *