3ème volet de la saga « Hier encore c’était l’été », Nous, les magnifiques est l’occasion de retrouver Alexandre, Sophie, Anouk et Claude.
Éditions Mazarine – 363 pages
Résumé :
Ensemble, envers et contre tout. Alexandre a réussi.
Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent. Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit. C’est l’histoire d’un homme qui pensait tout connaître de l’existence. C’est aussi l’histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie. De ces amis que l’on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.
Mon avis : Nous, les magnifiques de Julie de Lestrange
Dans ce 3e volet de la saga Hier encore c’était l’été, nous retrouvons avec plaisir Alexandre, Sophie, Anouk, Marco et Claude. Le personnage principal, Alexandre, a 45 ans et a réussi sa vie. Marié avec Sophie, il a deux ado, une belle maison en province et un job qui lui plaît. Oui mais voilà, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Lorsque le CDD de Sophie n’est pas reconduit, c’est tout leur équilibre familial qui en prend un coup. Et comme Alexandre le dit si bien « les emmerdes arrivent souvent en escadrilles » !
A travers ce nouveau roman, l’autrice met en avant les événements de la vie, la vraie. Entre questionnements existentiels, remises en question, routine, crise de la quarantaine ou encore maladie, les personnages seront soumis à de nombreuses turbulences.
J’ai beaucoup aimé le côté accessible des personnages. Il est facile de se mettre à leur place et de comprendre ce qui se passe dans leurs vies. Julie De Lestrange a également pris le parti de mettre en avant de nombreux sujets de société comme la différence d’âge dans un couple, l’environnement ou le choix de ne pas avoir d’enfants.
En conclusion :
La force de ce roman réside dans l’attachement que l’on a aux personnages mais aussi dans les thématiques abordées. C’est un roman très actuel qui parlera à tout le monde. J’étais heureuse de retrouver la bande d’amis et de voir ce 3e tome clôturer leur histoire si joliment. Un beau moment de lecture !
Laissez un commentaire