Marlène d’Hanni Münzer

Avis lecture Marlène d'Hanni Munzer

Marlène est la suite d’Au nom de ma mère, roman que j’avais adoré en mars 2019 ! Il me tardait donc de découvrir un peu plus en détails Marlène !

Éditions Archipoche – 480 pages

Résumé :

Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlène aurait pu les sauver. Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ? Marlène va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime.


Mon avis : Marlène

Avec ce roman nous nous immergeons dans les dernières années de la seconde guerre mondiale. Au cœur des heures les plus noires de l’Allemagne. Nous suivons Marlène dans les terribles épreuves qu’elle rencontre alors qu’elle souhaite rejoindre la résistance polonaise.

Ce roman met en avant une femme extraordinaire, au courage et à la détermination sans faille. Elle n’a cessé de lutter comme elle le pouvait contre l’idéologie nazie, en prenant parfois des risques pour sa vie et en faisant certains (gros) sacrifices. L’autrice a fait un remarquable travail de recherches qui nous propulse entièrement au cœur de cette période où les Hommes avaient perdu toute notion d’humanité.

Néanmoins, je ressors assez mitigée de cette lecture. L’écriture trop descriptive de l’autrice m’a empêché de ressentir beaucoup d’émotions. Ma lecture a été un peu comme des montagnes russes, avec des moments forts où j’avais du mal à lâcher l’histoire et puis des moments où je trouvais le temps un peu plus long… Peut-être ai-je laissé trop de temps entre la lecture du premier volet et du second ? Peut-être n’était-ce tout simplement pas le bon moment ? Ou peut-être encore en attendais-je trop ?

Je suis tout de même heureuse d’avoir pu découvrir le destin de cette femme au caractère fort et altruiste. Je sais qu’elle m’a marqué par ses actions et son tempérament et que je ne l’oublierai pas de sitôt.
Si vous aimez lire sur la seconde guerre mondiale, cette saga vous apportera un autre angle de vue et beaucoup d’éléments pas forcément connus de tous !


Un grand merci à Mylène et aux Éditions L’Archipel pour la découverte de ce 2ème volet !

Avez-vous lu cette saga ? Vous fait-elle envie ?


Pour découvrir d’autres romans parlant de la seconde guerre mondiale :

L’hiver de Solveig de Reine Andrieu
La dame du Ritz de Mélanie Benjamin
La machination de Berlin de Monique Dollin du Fresnel
Qu’une parenthèse de Gaëlle Ausserré
Les amants de l’été 44 de Karine Lebert
Le vol des libellules de Leila Meacham

3 Comments

  1. […] Marlène d’Hanni MünzerLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle AusserréLes amants de l’été 44 de Karine LebertLe vol des libellules de Leila Meacham […]

  2. […] Marlène d’Hanni MünzerLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle AusserréLes amants de l’été 44 de Karine LebertLe vol des libellules de Leila MeachamL’hiver de Solveig de Reine Andrieu […]

  3. […] L’hiver de Solveig de Reine AndrieuLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle AusserréLes amants de l’été 44 de Karine LebertLe vol des libellules de Leila Meacham […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *