Michel Bussi est devenu au fil des années un de mes auteurs incontournables. Ses romans sont toujours de bonnes surprises et même si j’en ai aimé certains et moins d’autres, c’est toujours un agréable moment qu’il nous offre !
Éditions Pocket – 543 pages
Résumé :
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?
Mon avis : Maman a tort
Les romans de Michel Bussi sont une valeur sûre pour moi. Et celui-ci ne déroge pas à la règle puisque j’ai passé un bon moment avec ! ☺️ Dès le début, j’ai été prise au cœur de l’histoire ! Le rythme est soutenu tout au long du roman et rend l’histoire assez captivante. J’ai tout de suite commencé à faire quelques hypothèses pour découvrir la vérité (dont une qui s’est avérée bonne ^^) 🙈
Les nombreux personnages se succèdent et hormis pour Malone et son doudou Gouti, je n’ai ressenti d’attachement pour aucun autre. Ce qui m’a le plus dérangé dans cette lecture est la fin du roman. Je ne l’ai pas du tout aimé. Pour moi, Michel Bussi aurait dû s’arrêter avant. Je ne l’ai pas comprise et pas trouvé très juste ethniquement parlant…
Maman a tort à été une bonne lecture mais ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur. Je ne pense pas regarder le téléfilm qui a été réalisé. En revanche, j’attends avec impatience le 4 février et son roman Au soleil redouté, qui m’intrigue depuis sa sortie l’an dernier !
J’avais eu beaucoup de retours mitigés voire négatifs sur ce titre, l’avez-vous lu ? Si oui qu’en avez-vous pensé ?
Chromopixel
1 février 2021 at 21h45J’ai lu celui-ci il y a un petit moment et comme toi, une bonne lecture mais il manquait quelque chose. Par contre gros coup de coeur pour J’ai du rêver trop fort ! Alors j’attends aussi impatiemment Au soleil redouté (et je craquerai peut-être pour son nouveau en même temps dont j’entends beaucoup de bien).
leslecturesdeknut
2 février 2021 at 21h23J’ai adoré J’ai du rêver trop fort ! ♥️ Je vais me lire Au soleil redoute en Mars ☺️
Au soleil redouté de Michel Bussi - Les Lectures de Knut
1 mai 2021 at 18h42[…] Maman à tord J’ai dû rêver trop fortGravé dans le sable […]
Objectif 2021 : Les Antiquités de ma PAL - Les Lectures de Knut
1 mai 2021 at 21h52[…] Maman a tort de Michel Bussi […]