Luna de Serena Giuliano

Avis lecture sur Luna de Serena Giuliano

Aaaah l’Italie et la Côte Amalfitaine… Les romans de Serena Giuliano sont une valeur sûre lorsque l’on souhaite voyager dans le pays transalpin. Faites votre valise, on part pour Naples en compagnie de Luna !


Éditions Robert Laffont – 205 pages


Résumé :

Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c’est la lune qu’on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?

Mon avis : Luna

Depuis que nous avions regardé Échappées Belles sur la Côte Amalfitaine il y a 6 ans, je rêve d’y aller pour manger des pomodorini del piennolo (ces petites tomates en grappe qui poussent sur les pentes du Vésuve), découvrir Capri et les ruines de Pompéi. En attendant de pouvoir nous y rendre, je me suis plongée dans le nouveau roman de Serena, promesse d’une douce escapade italienne.

Ce troisième roman confirme que commencer un roman de Serena Giuliano équivaut à prendre un billet aller simple pour l’Italie pour une semaine de vacances !

Je suis à chaque fois impressionnée par l’ambiance dans laquelle l’autrice arrive à nous plonger. Que ce soit les paysages, les mets, les traditions ou les conversations, tout est si bien retranscrit que l’on a l’impression d’y être. Encore une fois, cela fonctionne parfaitement et ça fait du bien de voyager !

J’ai beaucoup aimé Luna et les sujets que ce personnage apporte. Mais j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Filomena, le chat et l’humaine. Ce chat m’a valu bien des fous rires, tandis que l’humaine m’a beaucoup touché.

Alors oui j’aurais aimé que certains sujets soient encore plus développés mais cela n’a clairement pas gâché ma lecture.
Je prends un vrai plaisir à découvrir l’Italie à travers les romans de Serena. C’est à chaque fois une vraie escapade. Celle-ci avait en plus une saveur particulière en cette période où nous avons décidé de favoriser la France dans nos destinations.

Pour découvrir mon avis sur d’autres romans de Serena Giuliano :

Mamma Maria

1 Comment

  1. Serena Giuliano est une autrice que j’ai très envie de découvrir 🙂

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *