Le nouveau roman de Clarisse Sabard ravira les adeptes des romans historiques et des secrets de famille. 600 pages de bonheur !
Éditions Mazarine – 363 pages
Résumé :
2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d’un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d’intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l’accueille à bras ouverts, ce n’est pas le cas d’Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années…
Suzette propose un pacte aux deux cousins : s’ils acceptent d’habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l’histoire d’Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d’obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens… Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l’histoire d’un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.
Mon avis : A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard
A la lumière de nos jours est un roman à trois voix. Dans le présent nous suivons Julia en pleine remise en question professionnelle et quête familiale. Dans le passé, nous découvrons tout d’abord Eugénie et sa vie à la campagne puis à Paris au début du 20e siècle. C’est ensuite le destin de Suzette qui est mis en avant. Sa passion pour le chant, sa rencontre avec son mari et leur vie durant la 2nde guerre mondiale.
Je n’ai pas totalement accroché à la partie au présent. En effet, je me suis moins attachée à Julia et je suis restée assez distante avec son histoire à cause d’une sensation de déjà vu.
En revanche, la plume de Clarisse Sabard m’a totalement plongé dans les deux époques du passé. J’ai adoré découvrir le Paris du début du XXe siècle et je me suis énormément attachée à Eugénie et Suzette. Deux femmes inspirantes et attachantes qui n’ont jamais baissé les bras même dans l’adversité.
En conclusion :
A la lumière de nos jours est un roman rythmé qui m’a fait tourner les pages sans que je m’en aperçoive. Une histoire riche, touchante, et ponctuée de révélations que l’ont ne voit pas venir !
Vous l’aurez compris, c’est une histoire que j’ai beaucoup aimée. Un roman lumineux, des personnages attachants, des secrets de famille, tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un très chouette moment de lecture. Ça a été un bonheur de retrouver l’univers de Clarisse Sabard. ♥️
Si vous aimez les romans historiques mêlés à des secrets de famille vous ne pourrez que trouver votre bonheur dans ce roman !
Pour découvrir d’autres romans de Clarisse Sabard :
La vie est belle et drôle à la fois (roman de Noël)
La vie a plus d’imagination que nous (roman de Noël)
Ceux qui voulaient voir la mer
La femme au manteau violet (coup de coeur)
Laissez un commentaire