Le loup des cordeliers d’Henri Loevenbruck

Avis lecture sur Le loup des cordeliers d'Henri Loevenbruck

Si vous êtes un fan d’Histoire, ce roman va vous plaire ! Le loup des cordeliers est une fantastique plongée en plein cœur de la Révolution Française.


Éditions Pocket – 408 pages


Résumé :

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. Un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris… Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Mon avis : Le loup des cordeliers

L’auteur a fourni un travail de documentation incroyable pour coller au plus près de la réalité. J’ai eu l’impression d’avoir un casque de réalité virtuelle sur les yeux durant toute ma lecture. On vit la prise de La Bastille et on côtoie des noms connus comme Danton, Desmoulins, Robespierre, Louis XVI ou le Comte de Provence. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des noms moins connus comme Mercier ou Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt. Le travail de recherche de l’auteur est incroyable. On vit la révolte du peuple parisien en son coeur. Les descriptions nous immergent totalement, on sent les odeurs, on entend les bruit et on devine les couleurs. C’est une expérience folle.

S’ajoute à ce tableau historique une enquête menée par le jeune journaliste Gabriel Joly. Cette dernière est par moment passée au second plan au profit des descriptions historiques parfois trop longues.

Malgré ce petit point, j’ai complètement été embarquée et me suis laissée porter par tous les événements. Je voulais à tout prix connaître le fin mot de cette enquête. L’amatrice d’Histoire que je suis à clairement trouver son compte dans une grande partie du roman.

Ce fut une très belle découverte. J’adore apprendre des choses en lisant et c’est exactement ce qu’il s’est passé ici. Je lirai le tome 2 avec grand plaisir ! Il me semble l’avoir vu sur le catalogue Pocket pour l’automne, je ne le manquerai pas.

Si vous aimez voyager dans le temps sans bouger de vote canapé, je pense que cette histoire aura vraiment tout pour vous plaire !

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *