Les cinq règles du mensonge de Ruth Ware

Avis lecture les 5 règles du mensonge de Ruth Ware

1 jeu, 5 règles, 4 adolescentes et 1 cadavre, c’est les ingrédients choisis par Ruth Ware pour son nouveau roman. Thea, Kate, Isa et Fatima sont unies depuis l’adolescence par une amitié forte notamment basée sur leur jeu du mensonge. Les années ont passé et pourtant malgré la distance et l’éloignement elles sont toujours soudées par le dernier mensonge qu’elles ont utilisé, jusqu’au jour où la vérité risque d’éclater…

Éditions Fleuve – 432 pages


Résumé :

RÈGLE NUMÉRO UN : Dis un mensonge / RÈGLE NUMÉRO DEUX : Ne change pas ta version / RÈGLE NUMÉRO TROIS : Ne te fais pas prendre / RÈGLE NUMÉRO QUATRE : Ne pas se mentir les unes aux autres / RÈGLE NUMÉRO CINQ : Savoir quand cesser de mentir

Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu…


Mon avis : les 5 règles du mensonge

Un résumé intriguant, une belle couverture et la recommandation du Reese Book Club, il ne m’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité de lectrice 🙈

L’intrigue se met doucement en place. On apprend à connaître l’histoire d’amitié qui lie ces 4 jeunes filles à travers des flashbacks racontés par Isa. Des indices sur ce qu’elles cachent sont parsemés tout au long des pages, entraînant une addiction certaine a ce roman. La deuxième partie est encore plus rythmée et addictive ! A partir de là, il m’a été impossible d’arrêter de lire jusqu’à connaître le fin mot de cette histoire !

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a un peu sortie de ma zone de confort. L’écriture très descriptive fait monter la tension petit à petit et nous dévoile l’ampleur des dégâts qu’a causé ce fameux Jeu du mensonge aussi bien sur la vie des 4 jeunes femmes que sur celles de leurs victimes.

« J’aimerai croire en cette version, celle dans laquelle nous n’avons pas à regarder en permanence par dessus notre épaule… »

Le cadre choisi est aussi assez anxiogène, un parquet qui grince, l’eau qui s’infiltre, l’isolement… On se sent comme pris au piège dans ce moulin au bord de l’estuaire, rempli de souvenirs et menaçant de s’effondrer à tout moment.

Je préfère ne pas trop vous en dire mais si vous aimez le suspense, les twists et les histoires d’amitié, ce roman est clairement celui qu’il vous faut ! L’autrice m’a mené en bateau jusqu’à la fin. Même si j’avais quelques idées, j’ai été surprise jusqu’au bout.


Je remercie les Éditions Fleuve pour cette lecture que j’ai beaucoup aimé !

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *