C’est un de mes rendez-vous annuels, les romans d’Aurélie Valognes sont toujours la promesse de passer un doux moment rempli d’émotions. Dans Le tourbillon de la vie, Arthur accueille son petit-fils de huit ans, Louis, pour les grandes vacances. Entre jardinage, pêche, pièces de théâtre, natation et glaces, ces vacances seront inoubliables. Mais seront-elles les dernières à cause du secret que cache Arthur ?
Éditions Fayard – 288 pages
Résumé :
Résumé : Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Mon avis : Le tourbillon de la vie
Depuis quelques années maintenant, j’attends la sortie des romans d’Aurélie Valognes avec grande impatience ! Ils sont des valeurs sûres avec lesquels je suis toujours certaine de passer un chouette moment rempli d’émotion.
Et une fois encore c’est réussi ! Ce doux roman aborde de nombreux sujets comme le temps qui passe, la vieillesse, la solitude, les regrets ou les remords mais surtout l’amour filial et inconditionnel entre un grand-père et son petit-fils.
C’est un roman qui nous touche et nous bouleverse par son côté universel. Je suis sûre que comme moi, beaucoup d’entre vous ont passé des vacances inoubliables chez leurs grands-parents, créant un lien particulier avec eux. Ce sont des moments précieux dont nous gardons le souvenir dans un petit coin de notre cœur. De doux souvenirs qui viennent nous réconforter après le départ des êtres chers.
Je ne veux pas trop vous en dire pour que vous vous laissiez entrainer dans cette tendre histoire qui a une saveur particulière en cette période difficile pour nos aînés et la solitude qu’elle entraine.
« Louis a huit ans. À cet âge, le passé n’est qu’une virgule, le futur, des points de suspensions, et le présent, des interrogations. »
Tout ce que je peux vous dire ce que c’est une belle lecture qui apporte douceur, émotions et souvenirs. Une histoire que je garderai précieusement dans un coin de mon petit cœur de lectrice.
Un grand merci aux Éditions Fayard de m’avoir permis de découvrir cette douceur en avant-première !
Et vous, ça vous dit de rencontrer Arthur et Louis ?
Rowenabookine
4 avril 2021 at 10h44Il me tente beaucoup.
leslecturesdeknut
5 avril 2021 at 7h32Les romans d’Aurelie Valognes sont des valeurs sûres ♥️