Le silence d’Isra d’Etaf Rum

Avis lecture le silence d'Isra d'Etaf Rum

Sortir de sa zone de confort peut parfois nous amener vers de sublimes lectures. Le silence d’Isra en fut une et je vous laisse découvrir pourquoi je vous recommande fortement cette petite pépite.

Éditions Pocket – 475 pages


Résumé :

Les livres qu’elle lit en secret n’y pourront rien… Aussi rêveuse soit-elle, Isra n’a pas le choix lorsqu’en 1990 sa famille l’envoie à Brooklyn pour y un mariage arrangé. Là, la jeune Palestinienne perdra une à une ses illusions de rêve américain, soumise à la tyrannie d’une belle-mère aux traditions archaïques – recluse, cloitrée, intimée de se taire à jamais. Dix-huit ans plus tard, arrivée en âge de se marier, sa fille Deya parviendra-t-elle à s’extraire de ce carcan ? Au silence de sa mère, répondre par un grand cri de liberté ?


Mon avis : Le silence d’Isra

Ce livre est un immense coup de cœur ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas été autant chamboulée par un roman. Plusieurs jours après avoir quitté Isra et les siens, il m’arrive encore d’y penser.

Cette histoire nous parle de Femmes et de traditions, d’exil et d’identité, de rêve et de liberté. En plus de ces nombreux sujets, la force de ce roman réside dans ses personnages. J’ai été totalement touchée par le désenchantement d’Isra qui arrive dans un pays inconnu et qui n’en découvrira que quelques rues. Elle devra porter le poids des traditions ancestrales réduisant la femme aux seuls rôles de mère, d’épouse, de ménagère et de cuisinière. Comme prise au piège dans des coutumes qui lui semblent dépassées dans un pays libre comme l’Amérique des années 90, Isra fera de son mieux pour satisfaire les siens tout en essayant de trouver sa place.

Beaucoup d’espoirs sont mis dans la nouvelle génération que représente Deya. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui a été élevé avec ses trois sœurs par ses grands-parents dans le respect des traditions et de la culture palestienne. Deya se retrouve coincée entre deux envies. Celle de suivre ses ses aspirations universitaires et celle de faire plaisir à ses grands-parents en épousant le parti qu’ils lui auront choisis. Les questions qu’elle se pose amène un angle encore plus actuel à l’histoire.

En conclusion

C’est donc un roman fort qui m’a bouleversé et m’a amené à m’interroger sur ce sujet central du respect des traditions dans la société occidentale. Je me suis beaucoup attachée à Isra et Deya, deux femmes qui rêvaient de liberté et qui ont dû se battre à leur niveau pour y toucher du doigt. Une histoire que je ne peux que vous inciter à découvrir !


J’adresse un immense merci tout particulier à Emmanuelle et aux Éditions Pocket pour cette magnifique découverte qui marquera ma vie de lectrice !

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *