En grande amoureuse de la nature et des animaux, j’ai été naturellement intriguée et attirée par ce titre. Tout comme l’ours, le loup est un des animaux qui a été éradiqué du territoire français par les Hommes qui le considérait comme nuisible. La question de sa réintroduction dans nos forêts et nos montagnes divise notamment à cause des attaques de troupeaux. Et pourtant, il y a un temps où nous étions amis…
Éditions Aire Libre – 80 pages
Résumé :
Dans les yeux d’Ambre, une enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, la vieille Louba creuse le temps pour raconter l’histoire du loup dans un album presque chamanique, qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l’imaginaire.
Jean-Claude Servais signe un nouvel album méditatif, au réalisme sublimé en hymne à l’écologie. Une ode à la nature, qui interpelle sur l’équilibre de la terre et plaide pour le respect du vivant.
Mon avis : Le loup m’a dit
J’ai tout simplement adoré cette BD qui montre l’évolution de la place du loup dans notre société au fil des époques, de la préhistoire à nos jours. A quel moment tout a basculé ? Quand le loup est-il devenu notre ennemi ? Pourquoi s’attaque-t-il aux troupeaux ? Est-il si horrible qu’on le décrit ? Cette histoire nous apporte des éléments de réponse à travers les yeux d’Ambre.
Jean-Claude Servais livre une histoire sensible mais également un bilan peu positif de l’évolution de notre espèce qui n’a pas su conserver le précieux équilibre de Mère Nature. Notre relation avec le loup n’en est qu’un exemple fort. Cette histoire nous amène à réfléchir sur notre rapport à la nature et aux êtres vivants qui nous entourent.
C’est la première bande dessinée de Jean-Claude Servais que je découvre et j’ai été agréablement surprise. Les dessins sont magnifiques et le message qu’il nous fait passer important. Je sais que je guetterai de plus près les prochaines et anciennes sorties du dessinateur ! J’ai déjà repéré Le fils de l’ours, un titre qui pourrait tout autant me plaire ! ♥️
Un grand merci aux éditions Dupuis pour cette belle découverte !
Laissez un commentaire