L’Antarctique, le rêve d’une vie de Mike Horn

Avis lecture L'Antarctique, le rêve d'une vie de Mike Horn

Mike Horn est l’un des aventuriers et explorateurs dont je suis les aventures le plus assidûment. Je suis toujours émerveillée par ses exploits et à l’écoute de ses leçons de vie. C’est donc avec joie que je me suis lancée à ses côtés dans ce récit en Antarctique où il réalise son rêve d’enfant, non sans difficultés. 🎿

Éditions Pocket – 240 pages


Résumé :

 » Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. On me prédit l’enfer, une course contre la mort. Je suis loin d’imaginer l’épreuve qui m’attend. « 
MIKE HORN

Le 7 février 2017, à 22 h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l’Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l’ont poussé au bout de sa résistance. Un incroyable combat contre les éléments qui fait de cet aventurier le plus grand explorateur des temps modernes.


Mon avis : L’antarctique, le rêve d’une vie

5100km. Sans assistance. En traînant son traîneau de 250km au départ. Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures tellement j’ai été transportée dans son aventure. Le nombre d’anecdotes qui m’ont marqué est important. Entre les mueslis a l’huile d’olive, les 6000 calories par jour pour avancer, les sauts de crevasses, les paysages incroyables mais une météo impitoyable etc, c’était juste incroyablement fou !

Je me suis toujours extasiée sur les paysages polaires. Ils sont incroyablement magnifiques mais leur dangerosité l’est tout autant. Et il n’y a clairement que les aventuriers aussi avertis et expérimentés qui peuvent se lancer dans une telle aventure !

C’est un récit inspirant à bien des égards. Dans les meilleurs moments comme dans les pires, le mental nous aide à avancer et nous force a repousser nos limites. C’est l’une des leçons que Mike Horn nous démontre quand un nombre incalculable de mésaventures lui tombent dessus, parfois en l’espace de quelques heures…

« J’aime cette volonté qui me dicte de continuer alors que la nature m’intime de me reposer. Quand je me trouve une excuse, ce n’est jamais pour fuir le combat, toujours pour inventer un prétexte qui me fera sortir de ma tente. »

Si vous avez envie de vibrer dans une aventure hors norme, je ne peux que vous recommander la lecture de ce fou récit qui vous tiendra en haleine du début à la fin !

Moi je vais me concocter une pal avec ses autres ouvrages car clairement j’ai envie de repartir à l’aventure avec lui ! 🌿


Vous aimez les récits d’aventures ?

1 Comment

  1. J’aime beaucoup ses récits d’aventure, latitude zéro m’avait beaucoup plu ! je sais qu’il a une chaine youtube aussi, cet homme est très courageux haha

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *