La patrie des frères Werner de Collin & Goethals

Avis lecture La patrie des frères Werner de Philippe Collin et Sébastien Goethals

Si vous aimez l’histoire, le sport, et les bandes dessinées historiques documentées, celle-ci est faite pour vous !

Éditions Futuropolis – 152 pages


Résumé :

Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C’est la marche de l’histoire.

Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.

Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA.
C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus.


Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.


Mon avis : La patrie des frères Werner

L’amour fraternel peut-il résister à tout ?

L’histoire de ces deux frères m’a touché par cette question que je me suis posée pendant toute ma lecture. Alors qu’ils ont survécu ensemble à la guerre et qu’ils essaient de survivre à l’après, la Stasi semble être la meilleure solution. Mais alors qu’ils font partie de la même organisation, on sent rapidement que leur idéologie, aspiration, motivation ou loyauté prennent des chemins différents.

Après Le voyage de Marcel Grob, j’ai une nouvelle fois adoré l’immersion historique proposée par les auteurs ainsi que son originalité. La période et les évènements abordés ne sont pas ceux que l’on voit le plus dans les différentes lectures sur l’après-guerre.

Je me suis aperçue que finalement je connaissais assez mal cette partie de l’histoire. J’ai aussi pris conscience de l’importance du sport dans les relations diplomatiques et politiques. Les grands événements ne sont pas là uniquement pour rassembler les peuples. Ils servent aussi à renvoyer une certaine image d’une nation. Et c’est ce que nous démontre c’est coupe du monde de foot de 1974 lorsque la RDA et la RFA s’affrontent !

C’est un ouvrage riche en documentation et en scénario. Je vais continuer à suivre le travail de Collin & Goethals car c’est vraiment un bonheur de lire leurs bandes dessinées !

Un grand merci à @futuropolis pour l’envoi de ce titre que j’ai vraiment adoré comme vous l’aurez compris.


Est-ce que vous connaissez le travail de ces auteurs ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *