La passeuse d’histoires de Sejal Badani

Avis lecture La passeuse d'histoire de Sejal Badani

C’est le troisième livre sur l’Inde que je découvre cette année et j’ai beaucoup aimé cette lecture, je vous laisse découvrir ce que j’ai beaucoup apprécié !

Éditions Charleston – 480 pages


Résumé :

De l’Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions… comme pour les autres aspects de sa vie, d’ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d’aller à la rencontre de ses origines.
Au cœur de la province du Madhya Pradesh, dans le village de ses ancêtres, l’attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles… Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l’ont précédée. C’est dans leur courage et leur résilience qu’elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde.
Loin des clichés d’une Inde de carte postale, Sejal Badani parvient à insuffler beauté et délicatesse au sein des tragédies les plus sombres.


Mon avis : La passeusse d’histoires

C’est un roman dépaysant qui vous fera voyager en Inde à travers différentes époques. Vous y rencontrerez aussi des personnages bouleversants. Amisha, est une jeune femme pleine de vie, de rêves et d’histoire. Elle est partagée entre son envie de bien faire, dans les traditions et sa passion pour l’écriture, l’évasion. Jaya lui ressemble beaucoup notamment par sa passion pour l’écriture mais également par sa sensibilité et la volonté de vouloir bien faire pour être aimée par sa mère.

La passeuse d’histoire est un roman sur l’amour, l’amitié, la famille et le pardon. C’est un roman qui vous emmène à travers le monde et les époques pour découvrir l’Inde comme nous ne la connaissons pas. Une histoire forte avec des personnages féminins et masculins de caractères. J’ai trouvé quelques longueurs qui m’ont un peu freiné parfois dans mon rythme mais elles n’ont pas bloqué ma lecture pour autant ! Sejal Badani nous offre une véritable invitation au voyage et à la vie.


Et vous, vous aimez lire sur ce pays ?


Pour découvrir d’autres romans sur l’Inde :

Les veuves de malabar Hill
Les incroyables aventures de Soeurs Shergill

2 Comments

  1. […] en parlent également: Laure, Fanny, Petite étoile livresque, Célia, Knut, Douceur de lire, Le nez dans les bouquins, Nathalie, […]

  2. […] Les veuves de Malabar HillLa passeusse d’histoires […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *