Se lancer dans un roman de Carène Ponte, c’est avoir la certitude de passer un excellent moment de lecture auprès de personnages attachants. Ce nouveau roman ne déroge pas à cette règle.
Éditions Fleuve – 268 pages
Résumé :
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point?? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.
Mon avis : La lumière était si parfaite
La lumière était si parfaite est une histoire qui nous fait voyager entre le quotidien de Megg, l’Italie, la Croatie, la Serbie et la Bulgarie. Mais au-delà d’une histoire de voyage, on y parle charge mentale, adolescence, incompréhension de couple, amitié, famille et souvenirs. Un mélange de sujets porté par des personnages auxquels on peut s’identifier car leurs problèmes nous parlent.
C’est pour cela que je me suis beaucoup attachée à Megg qui sans s’en rendre compte s’est laissée emporter dans le tourbillon du quotidien et des années qui passent. Ce cercle vicieux dans lequel il est facile de s’enfermer sans s’apercevoir que l’on s’est complètement oublié.
Et il n’y a rien de mieux que d’être bien entourée à ce moment-là. C’est pourquoi j’ai adoré Romy. Son peps et son amour de la vie apportent de vraies couleurs au quotidien de Megg. Romy est une personne lumineuse. C’est le genre d’amie précieuse qui est toujours là pour nous entraîner dans des aventures géniales qui nous font du bien et dont les paroles nous font avancer.
A travers son nouveau roman, Carène Ponte signe une histoire touchante et plus sérieuse que ses précédentes. Ses touches d’humour sont toujours présentes mais l’émotion y est encore plus palpable. C’est une histoire sur la vraie vie. Une recette qui fonctionne totalement et nous fait passer un très très chouette moment de lecture.
Vous l’aurez donc compris, je ne peux que vous conseilliez de foncer en librairie pour découvrir cette histoire lumineuse.
Je remercie infiniment les Éditions Fleuve de m’avoir permis de découvrir cette petite douceur en avant-première.
Si vous avez envie de découvrir d’autres romans de l’autrice :
D’ici là, porte toi bien
Tu as promis que tu vivrais pour moi
Vous faites quoi pour Noël ?
Vous faites quoi pour Noël ? On se marie
Laissez un commentaire