Le résumé a éveillé ma curiosité. Je n’avais encore jamais lu cet auteur et ce roman a été une belle surprise. Je vous laisse découvrir pourquoi.
Éditions Pocket – 320 pages
Résumé :
Hometown, sud de l’Australie. Tom Hope est un homme simple et plutôt solitaire. Son verger, ses brebis suffisent à son bonheur. Et puis il y a Peter, ce fils qui n’est pas le sien mais qu’il élève comme tel. Un soir, sous la véranda, Tom reçoit cette lettre :
» Cher Mister Hope, Je suis Hannah Babel. Vous ne me connaissez pas mais je vais ouvrir une librairie et j’ai besoin de quelqu’un – vous – pour faire certains travaux. «
S’agirait-il de cette belle Hongroise, juive et rescapée d’Auschwitz, nouvelle dans le pays ?
Entre ces deux cœurs brisés, l’espoir peut-il renaître ?
Mon avis : La librairie des coeurs brisés
Dans l’Australie des années 60, Tom et Hannah se rencontrent lorsque cette dernière a besoin d’un homme à tout faire pour l’aider à ouvrir sa librairie. En plus de son travail à la ferme, cela permet à Tom d’oublier son récent divorce et tous les mauvais souvenirs qui l’accompagnent. Le couple se forme rapidement, Tom découvre qu’Hannah a un passé douloureux. C’est en effet la seule rescapée de sa famille des camps de l’horreur. Elle a quitté sa Hongrie natale pour s’éloigner de son passé et aller de l’avant.
Deux âmes en peine qui vont se reconnaitre, s’apprivoiser, s’aimer et s’aider à se reconstruire.
C’est un roman très touchant que nous propose Robert Hillman. Dès les premières pages, je me suis attachée à Tom. Sa sensibilité et sa gentillesse m’ont attendrie. La vie n’a pas été des plus clémentes avec lui mais il parvient à garder la tête haute et à avancer malgré les obstacles rencontrés. Tout comme Hannah, qui fait preuve d’une force de vie sans nom comme nous le montre les chapitres racontant sa vie passée.
C’est l’histoire d’amour de deux personnages forts mais avec une certaine fragilité que nous livre l’auteur à travers une plume douce et un rythme qui prend son temps (parfois un peu trop). Une histoire à découvrir tout en douceur, qui nous fait ralentir pour mieux savourer ce moment. Certains passages m’ont même fait penser à la sublime plume de Kent Haruf.
C’est un titre qui vous tente ?
Merci beaucoup à Emmanuelle et Juliette des @editions_pocket pour ce moment de lecture tout en douceur !
Laissez un commentaire