C’est un des raisons qui ont fait que j’ai adoré cette année en tant que lectrice Charleston : découvrir des lectures qui me sortent de ma zone de confort ! Et c’est chose faite avec ce roman qui présente le mouvement artistique du Bauhaus.
Éditions Charleston – 256 pages
Résumé :
Début des années 1920. La jeune Martha quitte sa petite ville de Pologne de l’est pour s’inscrire au Bauhaus, l’école d’art récemment créée à Weimar. Un nouveau monde pour cette jeune paysanne plongée du jour au lendemain au coeur de la création et de la modernité de l’entre-deux guerres. S’ouvre alors une période de liberté folle pour la jeune femme. Mais, quand les nazis arrivent au pouvoir, l’école ferme ses portes et Martha rentre chez elle, avec pour seuls bagages son journal et… un bébé, sa fille Hedi. Alors que la guerre touche à sa fin et que l’espoir renaît, Martha disparaît brutalement.
Plus d’un demi-siècle plus tard, un journal intime contenant des esquisses d’artistes célèbres du Bauhaus fait sensation chez Sotheby’s, à New York. Est-ce enfin l’occasion pour la famille de Martha de retrouver sa trace et de dénouer les secrets du passé ?
Mon avis : La danse de Martha
Après avoir découvert la 4ème de couverture, je me suis dit que ce serait un roman qui me sortirait de ma zone de confort. Je ne suis pas une grande amatrice d’art et je n’avais donc encore jamais lu de livre qui traitaient du mouvement artistique du Bauhaus. J’étais donc assez curieuse de découvrir tout ça !
La première partie du roman m’a beaucoup surprise ! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire notamment à cause d’une narration assez saccadée. L’histoire a finalement réussie à m’emporter dans la seconde partie où le rythme s’accélère et de nombreux rebondissements surviennent ! L’alternance passé/présente y a également fortement contribué !
C’est assez difficile de vous en dire plus car je ne veux pas vous spolier. En tout cas c’est un livre assez surprenant vers lequel je ne serais pas forcément allée de moi-même. J’ai été contente de le découvrir et d’être allée au bout pour lever le voile sur tous les secrets de Martha !
Et vous, avez-vous déjà lu sur ce mouvement artistique ? Ce titre vous tente-y-il ?
Laissez un commentaire