La dame du Ritz de Mélanie Benjamin

Avis lecture La dame du Ritz de Mélanie Benjamin

C’est le premier roman de Mélanie Benjamin que je découvre et j’ai été agréablement surprise. L’autrice nous immerge complètement dans ce Paris sous l’occupation allemande. Elle aborde cette thématique avec un angle d’approche que je n’avais encore jamais vu : celle de la vie et de l’utilisation des grands palaces parisiens pendant la 2nde guerre mondiale.

Éditions Albin Michel – 396 pages


Résumé :

Rien ne peut arriver au Ritz : dans ce temple du luxe qui autorise les caprices les plus farfelus, le prestige protège de tout. Même du pire, pense-t-on avant que l’armée allemande n’occupe Paris en juin 1940. Les hauts dignitaires nazis, dont Hermann Göring, investissent l’hôtel ; les portiers élégants sont remplacés par des soldats aux portes d’entrée. L’insouciance cède à la peur. Pour Blanche Auzello, l’épouse du directeur du Ritz, cette réalité est insupportable.
La Dame du Ritz, une américaine rebelle et intrépide, n’est pas femme à se résigner. Mais comment faire ? Dans le palace où le bruit des bottes étouffe désormais les rires, Blanche comprend que sa seule issue est le mensonge. D’autant qu’elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie et celle de son époux en danger, mais aussi ternir la légende du Ritz…


Mon avis : La dame du Ritz

Inspiré de faits et de personnages réels, l’autrice nous dévoile les secrets du Ritz dans le Paris occupé. De son fonctionnement, en passant par sa réputation jusqu’à l’émerveillement qu’il suscite. Au Ritz tout est possible et rien ne peut vous arriver, même quand les nazis occupent chaque étage…

Mélanie Benjamin nous conte le destin d’un couple pour qui la guerre va tout changer et dévoiler leurs vrais visages et sentiments. Blanche est une femme remarquable et qui a énormément sacrifié pour son mari et son hôtel si cher à son cœur. J’ai eu plus de mal à cerner Claude qui m’a semblé assez antipathique.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a imprégné d’une ambiance bien particulière. L’écriture descriptive y contribue fortement et nous plonge entièrement dans ce Paris des années 40. J’ai quand même trouvé qu’elle ajoutait quelques longueurs par moment et créait une certaine distance avec les personnages et l’histoire. Il m’a manqué un peu de sentiments et d’émotion à travers ces pages.

Un roman que j’ai beaucoup aimé et dont le point fort reste l’approche choisie par l’autrice pour nous livrer un angle assez original de la seconde guerre mondiale.

Un grand merci aux Éditions Albin Michel pour cette belle découverte !


C’est une histoire qui vous tente ?

3 Comments

  1. […] d’Hanni MünzerLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle […]

  2. […] de Solveig de Reine AndrieuLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle AusserréLes […]

  3. […] d’Hanni MünzerLa dame du Ritz de Mélanie BenjaminLa machination de Berlin de Monique Dollin du FresnelQu’une parenthèse de Gaëlle AusserréLes […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *