Depuis quelques livres maintenant, Philippe Besson est devenu un de mes auteurs incontournables. Cela s’est encore confirmé avec cette nouvelle lecture.
Éditions Pocket – 141 pages
Résumé :
En mai 1891, Arthur Rimbaud, surdoué scandaleux, revient en France après plus de dix ans d’exil en Afrique. Il ne lui reste que six mois à vivre. Contre toute attente, il choisit de les passer aux côtés d’Isabelle, sa soeur cadette, âgée de trente ans. Celle-ci va veiller sur lui, balançant entre l’effroi intime et la folle espérance.
Mon avis : Les jours fragiles
Quand j’ai commencé ce livre je ne m’attendais pas à découvrir un bout de la vie d’Arthur Rimbaud. A travers le journal d’Isabelle, la sœur du poète, nous suivons la dernière année de vie de ce dernier. Nous en apprenons un peu plus sur son enfance et sur la famille dans laquelle il a grandi. On y comprend sa passion pour les mots, pour la nature mais aussi sa volonté de fuir ses Ardennes natales pour d’autres contrées.
Mes origines ardennaises ont très certainement favorisé ma passion pour ce petit livre mais la plume de Philippe Besson en est la cause principale. Dès les premières pages j’ai eu envie d’en savoir plus. Ce livre c’est lire une biographie romancée qui nous captive et nous fait découvrir un personnage de notre littérature.
« Il était fait pour les grands espaces, pour les chevauchées. L’Immensité est la seule mesure qu’il lui aura convenu. »
J’avais par moment l’impression d’être en cours de français mais avec un de ces professeurs qui marquent les esprits. Celui qui embarque sa classe dans un voyage littéraire palpitant et qui sait rendre l’apprentissage ludique. Un de ces profs que l’on oublie pas.❣️
J’ai beaucoup aimé ma lecture et je suis contente d’en avoir appris un peu plus sur ce poète que je ne connaissais qu’à travers son visage angélique et Le dormeur du val.
Laissez un commentaire