Il est sorti aujourd’hui et c’est une pépite. En le commençant, je savais que j’allais l’aimer mais je ne m’attendais au coup de cœur monumental qu’il a été ! ❤️
Éditions Calman-Lévy – 425 pages
Résumé :
À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection. Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur. Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?
Mon avis : Les jours brûlants
Laurence Peyrin nous offre un livre puissant et profond. Elle nous y parle de traumatisme après une agression, de perte d’équilibre, de femme brisée, de reconstruction et de mains tendues.
Joanne est une mère de famille épanouie mais dont la vie bascule après une agression. Laurence Peyrin nous fait entrer dans la tête de cette femme traumatisée. On voit les mécanismes sombres se mettre en place, on comprend comment son traumatisme fini par envahir son quotidien sournoisement.
Après une énième frasque, elle fait le choix de partir. Elle choisi Las Vegas, là-bas personne ne la connaît, personne ne sait ce qui lui est arrivé. Alors qu’elle touche le fond, la lumière réapparaît au détour d’un refuge inattendu.
« … on y recyclait toutes les émotions de première nécessité, celles qu’on avait perdu par une mauvaise fortune de la vie, ou celles qu’on n’avait jamais eues. L’intérêt, la joie, la confiance, l’acceptation… On y restaurait le vivre-ensemble ».
Laurence Peyrin, nous livre les pensées de son héroïne avec force, parfois avec violence mais surtout avec justesse. Joanne m’a profondément touché. Je n’ai ressenti qu’une grande compassion pour ce personnage si vrai. Elle me laisse un souvenir ému et c’est avec les larmes aux yeux que j’ai refermé ce roman.
C’est une histoire remplie d’humanité et de bienveillance avec des personnages intenses. Cette histoire m’a totalement bouleversé et je ne suis pas prête de l’oublier.
J’aimerai tellement pouvoir vous en dire plus mais le mieux est encore que vous découvriez toute l’histoire de Joanne par vous-mêmes✨💙
Bilan des lectures de mai – Les Lectures de Knut
1 juin 2020 at 14h01[…] Les jours brûlants de Laurence Peyrin L’infini des possibles de Lori Nelson SpielmanNos résiliences d’Agnès Martin-Lugand […]