L’infini des possibles de Lori Nelson Spielman

Avis lecture L'infini des possible de Lori Nelson Spielman

Depuis Demain est un autre jour, chaque nouveau roman de Lori Nelson Spielman est un rendez-vous que j’attends avec impatience. J’ai été plus que ravie de découvrir son nouveau roman et je vous dis pourquoi…

Éditions Cherche Midi – 528 pages


Résumé :

Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la  » malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana « .
Cette  » malédiction  » n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles…


Mon avis : L’infini des possibles

C’est avec un trio de choc que commence l’aventure italienne ! Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’Emilia. Jeune femme discrète qui s’est laissée petit à petit enfermer dans son existence New-Yorkaise. Elle ne s’est pas rendue compte que la peur de vivre la paralysait totalement.

Nous découvrons ensuite sa cousine, Lucy, qui est à l’opposé d’Emilia. Vivant à 100 à l’heure, elle veut surtout être celle qui conjurera le mauvais sort, ambition qui tourne même à l’obsession au point qu’elle oublie qui elle est vraiment.

Enfin, Paulina, dit Poppy, entre en scène. Cette force de la nature a décidé de voir sa vie en rose malgré tous les obstacles qu’elle a pu rencontrer dans sa vie. Elle a choisi le verre à moitié plein et essaie de transmettre tous ses apprentissages à ses deux nièces et indirectement au lecteur.

Je crois que voir l’évolution au fil des pages des deux cousines, l’épanouissement qu’elles retrouvent chacune à leur manière est l’une des choses que j’ai préféré dans cette histoire. Poppy m’a également totalement charmé. C’est une femme inspirante qui donne de vraies pistes de réflexion personnelle. Laisser la peur guider nos vie est un poison qu’il faut identifier et combattre. Être vulnérable, tenter, oser, prendre des risques est ce qui nous fait le plus grandir, évoluer mais aussi aimer la vie.

« L’amour, sous toutes ses formes, est ce qui transforme la morne esquisse de l’existence en une peinture flamboyante ».

En plus de les accompagner dans cet important épisode de leurs vies, ce voyage en Italie se vit quasiment pour de vrai. Lori Nelson Spielman nous fait ressentir les odeurs et les saveurs italiennes. On s’en prend plein les yeux de Venise à la Côte Amalfitaine.  

Enfin, j’ai trouvé que la construction du roman était vraiment bien pensée. Pour une fois dans une alternance passé/présent c’est le présent qui est le plus important. Le passé passe en second plan est fait figure de fil conducteur addictif.

En conclusion :

On savait que les romans de Lori Nelson Spielman étaient incontournables mais avec celui-ci, elle signe pour moi son meilleur des meilleurs. J’ai eu un vrai coup de coeur pour tous les éléments de l’histoire et pour tous les messages qu’elle veut faire passer à ses lecteurs. Un véritable concentré de douceur à l’italienne, une virée familiale pleine de rebondissement, un livre parfait pour s’évader cet été !

Un immense merci à Benoît du Cherche Midi de m’avoir donné l’opportunité de découvrir son dernier roman en avant-première ! 😊


Et vous, quel est votre roman préféré de l’autrice ?

1 Comment

  1. […] jours brûlants de Laurence Peyrin L’infini des possibles de Lori Nelson SpielmanNos résiliences d’Agnès […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *