Ah Impact ! Je l’ai attendu avec impatience puis j’ai appréhendé sa lecture après avoir lu de nombreux avis mitigés voir négatifs. Et pourtant je n’ai pas été déçue loin de là
Éditions Michel Lafon – 348 pages
Résumé :
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
Mon avis : Impact
J’ai aimé cette histoire pour le message fort qu’elle nous transmet. Je l’ai aimé pour l’écriture de Norek et pour tout le travail de recherche et de documentation qu’il a mené. J’ai aimé cette histoire pour la claque de rappel qu’elle m’a mise, pour les interrogations qu’elle a suscitées en moi mais aussi parce qu’elle m’a mise face à mes engagements et convictions.
Parce que Virgile Solal pourrait être n’importe qui d’entre nous.
Que l’on ait aimé ou non ce roman, il est à mes yeux une réussite car, que ce soit à cause de sa forme ou de son fond, il a suscité de nombreux débats entre les lecteurs. La capacité de Norek à évoquer des sujets de société tout en impliquant son lecteur est une des choses que je préfère chez lui.
A travers les codes du roman policier, Norek tire une nouvelle fois l’alarme de l’urgence écologique. Et grâce à cela, cette histoire va peut-être semée des graines chez certains lecteurs ou en faire grandir chez d’autres.
Pour moi, Olivier Norek a une nouvelle fois réussi le pari de mettre sous le feu des projecteurs un sujet sensible avec une approche différente de ce qu’on peut voir dans les médias ou les documentaires.
Comme vous l’aurez compris j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre surtout pour le sujet qu’il aborde. Il m’a confronté à de nombreuses interrogations et un sentiment d’impuissance et qui m’a valu une petite insomnie après avoir tourné la dernière page.
J’ai hâte de découvrir la prochaine thématique qu’Olivier Norek abordera !
Laissez un commentaire