L’hiver de Solveig de Reine Andrieu

Avis lecture l'hiver de solveig de Reine Andrieu

L’hiver de Solveig est le premier roman de Reine Andrieu qui a remporté le prix Kobo by Fnac l’an dernier. Un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale et dont le résumé m’avait fortement convaincu !

Éditions Préludes – 448 pages


Résumé :

Été 1940. Dans la France occupée par les Allemands, les habitants sont contraints de donner gîte et couvert à l’ennemi. À Lignon, paisible bourg du Bordelais, les Lenoir, une famille de notables, doivent héberger Günter Kohler. Passée sa répulsion première, Noémie, la jeune épouse, éprouve une violente attirance pour l’adjudant qui vit désormais sous leur toit.

Printemps 1946. La guerre est terminée, mais elle a laissé derrière elle son lot de malheurs, et de nombreux déplacés. Parmi eux, une fillette, retrouvée assise sur un banc, dans un village non loin de Bordeaux. Qui est-elle ? d’où vient-elle ? et pourquoi semble-t-elle avoir tout oublié ? Justin, un gendarme de vingt-quatre ans, décide de la prendre sous son aile et de percer le mystère qui l’entoure.


Mon avis : L’hiver de Solveig

L’hiver de Solveig est un roman choral où les points de vue des différents personnages s’enchaînent. Une sorte de journal de guerre à plusieurs voix pour nous la faire vivre de l’intérieur.

Plusieurs visages de la guerre sont abordés, aussi bien du côté civil français que du côté soldat allemand. Ce roman nous montre comme il peut être difficile dans ces sombres périodes de trouver un juste équilibre entre justice, patriotisme, et convictions personnelles.

J’ai beaucoup aimé les personnages et les nuances que l’autrice leur a apporté. Ils nous montrent que tout n’est pas noir ou blanc et qu’il est parfois difficile de voir au-delà des façades que les gens laissent paraître.

C’est un roman que j’ai bien aimé pour tous ces messages mais qui m’a semblé un peu inégal, notamment dans la première partie où l’action était un peu plus lente. La partie au passé m’a également plus plu que la partie au présent mais cela est souvent le cas dans les romans à deux temporalités.
Mais ces deux éléments ne m’ont pas empêché de passer un très bon moment. C’est un premier roman très réussi et qui aborde la seconde mondiale avec un œil terroir que j’ai beaucoup apprécié.
Il rejoint ma liste des romans sur cette période que je recommanderai

Une lecture commune que j’ai faite avec Ludivine du blog Les lectures du Chatpitre et dont vous pouvez retrouver l’avis détaillé sur son blog ! ☺️

Je remercie chaleureusement Maud et les Editions Préludes pour cette belle découverte qui a clôturé mon mois de janvier ♥️


Pour découvrir d’autres romans parlant de la seconde guerre mondiale :

Marlène d’Hanni Münzer
La dame du Ritz de Mélanie Benjamin
La machination de Berlin de Monique Dollin du Fresnel
Qu’une parenthèse de Gaëlle Ausserré
Les amants de l’été 44 de Karine Lebert
Le vol des libellules de Leila Meacham

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *