Dans Haute saison, Adèle Bréau nous emmène sur la côte Basque, plus précisément dans le Club Ocean d’Anglet. Depuis plusieurs années maintenant je suis fidèle au rendez-vous et cette promesse de club de vacances sur la côte basque en compagnie de personnages de différents horizons avait tout pour me plaire !
Éditions JC Lattès – 320 pages
Résumé :
Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension…
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l’arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l’aube pour avoir un transat à la piscine ?
Mon avis : Haute saison
J’ai beaucoup aimé l’ambiance estivale qui se dégage de ce roman. On a l’impression d’avoir les pieds dans le sable et de sentir la crème solaire et les embruns. Certains moments m’ont rappelé des vacances d’été et c’était vraiment agréable comme sentiment. Les sujets abordés sont à la fois profonds à la fois légers. L’écriture est fluide et les chapitres courts donnent un rythme soutenu à la lecture.
Néanmoins, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages trop nombreux. Chaque chapitre est intitulé par un élément du club et cela ne m’a pas aidé à m’y retrouver.
Depuis deux ans je n’arrive pas à retrouver la magie qui m’avait tant embarquée dans la saga de La cour des grandes que j’avais dévorée. Il me manque un je ne sais quoi pour que je me retrouve complètement immergée dans le roman.
Ce fut quand même une bonne lecture estivale qui plaira à tous ceux qui veulent déconnecter le temps de quelques heures. A savourer à la plage ou dans le jardin au soleil.
Alexandra
21 août 2021 at 17h53C’est une lecture qui a l’air parfaite pour l’été !