Gravé dans le sable de Michel Bussi

Avis lecture Gravé dans le sable de Michel Bussi

Avant de nous plonger dans l’histoire, Michel Bussi nous averti en précisant que c’est son tout premier roman, écrit en 1994. Le résumé m’a donné grandement envie de découvrir cette nouvelle sombre histoire mais malheureusement elle a été une déception.

Editions Pocket – 480 pages


Résumé :

Quel est le prix d’une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu’une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s’engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis… Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent..


Mon avis : Gravé dans le sable

Je pense que pour ne pas être déçu, il faudrait commencer par celui-ci lorsque l’on découvre l’univers de Michel Bussi. Quand on a déjà lu ses autres romans, on note tout de suite le décalage. Et c’est normal après tout. C’est pareil avec les séries je trouve. Par exemple si on prend une série en cours route à partir de la 5ème saison où les personnages et l’histoire sont développés et les relations établies, je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas retourner à la 1ère saison.

Ici, c’est un peu pareil. Je me suis habituée à une plume dynamique, à des histoires prenantes dès les premières pages, à ne plus vouloir reposer mon livre ! Mais avec ce roman, je n’ai pas complètement retrouver tout ça. La plume est très descriptive et coupe les moments d’action. Des longueurs se créent et le dénouement peine à arriver. Je me suis sentie comme tenue à l’écart de l’enquête sans jamais réussir à y entrer pleinement. Néanmoins, on aperçoit les prémices de ces petits détails qui ont fait le succès qu’on connaît de Michel Bussi.

Ce n’est peut être pas son meilleur à mes yeux mais il ne m’empêchera pas de continuer à lire les autres romans de l’auteur !


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 Comments

  1. […] Gravé dans le sable de Michel Bussi […]

  2. […] J’ai du rêver trop fort Gravé dans le sable […]

  3. […] Maman à tord J’ai dû rêver trop fortGravé dans le sable […]

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *