J’avais très hâte de découvrir cette histoire qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Alors, lorsque je l’ai reçu la semaine dernière, j’ai voulu la commencer directement, et c’est avec les copines Laure du blog liseusehyperfertile et Aurelie du blog monjardinlittéraire que je me suis lancée dans la découverte de ce trio détonant !
Éditions Charleston – 256 pages
Résumé :
Une vieille bâtisse en pierre aux volets bleus, perchée sur une colline, loin de tout. C’est là que Jeanne trouve refuge quand elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa collection de vinyles sous le bras pour fuir un mari indifférent et une existence qui ne lui ressemble pas. Cette maison est le royaume de Raymonde, une grand-mère fantasque et rebelle à la recherche d’une dame de compagnie, et de Lucas, son petit-fils. Tandis que les chaudes journées d’été défilent, tous trois s’apprivoisent et vivent une parenthèse enchantée, hors du temps. Mais le temps hélas ne s’arrête jamais vraiment, et la vie va bientôt les rattraper pour les obliger à grandir un peu…Un roman lumineux et profond qui nous parle d’amour, de perte et surtout, d’espoir.
Mon avis : Grandir un peu
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais une fois dedans j’ai été totalement conquise. C’est une histoire avant tout humaine et empreinte de sincérité. Les personnages sont tous attachants mais surtout très humains et sincères. Ils paraissent si réels qu’il est difficile de les quitter. Raymonde vous apportera des rires et de la bonne humeur, Lucas saura vous toucher par sa sensibilité et Jeanne vous embarquera dans son évolution et changement de vie.
Cette histoire est lumineuse, douce et pleine d’amour. Ces pages m’ont fait remonter de nombreux souvenirs liés à mes mamies. Ces personnes si importantes qui marquent nos existences même après leurs départs.
Si je peux te laisser quelque chose, je te lègue cet ordre là. Celui d’exister. De ne pas t’excuser d’être là. De vivre. Pour toi. De savoir pardonner. Et de surtout désobéir.
Mais il est aussi question de nombreux sujets importants tels que l’homosexualité, la différence ou encore l’affirmation de soi.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui a su me toucher en réveillant pas mal d’émotions chez moi. En plus d’avoir un écrin magnifique avec tous ces mimosas, le contenu est aussi beau ♥️ Alors un grand merci à Julien Rampin pour ce moment hors du temps et aux Éditions Charleston pour cette belle découverte
Ça vous dit de rencontrer Raymonde, Jeanne et Lucas ?
Rowenabookine
10 mars 2021 at 13h43Il me tente beaucoup.