Frangines d’Adèle Bréau

Avis lecture Frangines d'Adèle Bréau

Je l’attendais avec impatience depuis l’annonce de sa sortie et c’est avec plaisir que je suis partie à la rencontre des frangines : Louise, Mathilde et Violette

Éditions JC Lattès – 350 pages


Résumé :

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.


Mon avis : Frangines

Cette histoire est celle de ces trois sœurs, très différentes mais unies par ce lien indéfectible. Comme tous les étés depuis qu’elles sont petites, elles passent leurs vacances dans la maison familiale La Garrigue. Et c’est là-bas que nous posons également nos valises et apprenons à découvrir leur histoire familiale.

Adèle Bréau rend un bel hommage à la famille et plus particulièrement aux relations entre sœurs. Les caractères sont variés et j’ai eu parfois l’impression de retrouver la même configuration que dans la saga de La cour des grandes.

J’ai passé un très bon moment de lecture accompagnée du chant des cigales. Nous allons de révélations en révélations avec de nombreux sujets de sociétés abordés, permettant d’ancrer ce livre dans la réalité actuelle.

Il m’a quand même manqué un petit quelque chose pour que l’histoire m’emporte complètement et que l’on bascule dans le coup de cœur. Les allers-retours dans le passé à différentes époques m’ont dérouté car ils coupaient les scènes dans lesquelles j’étais plongée juste avant.

Une histoire et des personnages que j’ai appréciés mais les précédents romans de l’autrices restent mes préférés


Je serais au rendez-vous pour le prochain ! Et vous ?

Laissez un commentaire

Votre addresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *